Vidéos et podcasts
en Gestion et Management

L’humilité facilite-t-elle le partage des connaissances? Enquête sur le rôle des connaissances humbles issues de la recherche et la réponse humble dans le partage des connaissances

68 vues

Malgré les efforts mis en œuvre par les organisations afin de faciliter le partage de connaissances entre individus, son efficacité dépend de la manière dont les individus obtiennent et fournissent réellement cette connaissance. Dans bien des cas, les employés font face à des défis demandant l’interaction fréquente avec le partage des connaissances, ceci soulève les questions suivantes: Comment les demandeurs de connaissances s’approchent-ils ou se communiquent-ils avec les fournisseurs, et quels sont les meilleurs moyens pour partager des connaissances ? Au-delà des nombreuses variables dans la littérature actuelle importantes dans la recherche du savoir, nous proposons et étudions le construct de l’humilité dans le partage des connaissances. Nous fournissons un modèle conceptuel et prouvons qu’il existe une relation complémentaire entre l’enquête humble faite par le demandeur et la réponse humble du fournisseur pour un partage efficace des connaissances. Nous distinguons l’humilité de beaucoup d’autres notions et des variables qui peuvent atténuer ou induire l’efficacité de l’humilité dans le partage des connaissances. Nous avons identifié plusieurs tendances qui aident à prévoir l’humilité face au partage des connaissances du point de vue du demandeur et du fournisseur. Nous avons révisé une littérature très large de psychologie, philosophie, entreprise, religion et gestion et nous avons démontré que l’humilité apparaît comme l’un de nouveaux prérequis essentiels du processus de partage des connaissances. Nous fournissons également des implications pour les limitations et les recherches futures.

Mots clés

Vidéos de la même institution

06:15
Le Chapitre des écoles de management favorise l’échange de bonnes pratiques entre ses membres et met en place des actions visant à valoriser l’excellence des formations et obtenir une meilleure reconnaissance internationale des 39 écoles membres.
GUILHON Alice - SKEMA Business School |
02:14
Le Chapitre des écoles de management favorise l’échange de bonnes pratiques entre ses membres et met en place des actions visant à valoriser l’excellence des formations et obtenir une meilleure reconnaissance internationale des 39 écoles membres. Une direction collégiale est constituée afin de traiter les nombreux dossiers d’actualité et de mettre en œuvre une plateforme d’actions communes.
GUILHON Alice - SKEMA Business School |
05:41
Plusieur.e.s chercheur.e.s travaillent de longue date sur la thématique des femmes dans les entreprises (sur l'égalité professionnelle, les schémas de carrière des femmes, les réseaux professionnels féminins, le leadership des dirigeantes, les entrepreneures) à Skema.
POROLI Corinne - SKEMA Business School |
CHASSERIO Stéphanie - SKEMA Business School |
03:27
L’humilité facilite-t-elle le partage des connaissances? Enquête sur le rôle des connaissances humbles issues de la recherche et la réponse humble dans le partage des connaissances Malgré les efforts mis en œuvre par les organisations afin de faciliter le partage de connaissances entre individus, son efficacité dépend de la manière dont les individus obtiennent et fournissent réellement cette connaissance. Dans bien des cas, les employés font face à des défis demandant l’interaction fréquente avec le partage des connaissances, ceci soulève les questions suivantes: Comment les demandeurs de connaissances s’approchent-ils ou se communiquent-ils avec les fournisseurs, et quels sont les meilleurs moyens pour partager des connaissances ? Au-delà des nombreuses variables dans la littérature actuelle importantes dans la recherche du savoir, nous proposons et étudions le construct de l’humilité dans le partage des connaissances.
ANAND Amitabh - SKEMA Business School |

Vidéos de la même Thématique

Nous avons conduit une enquête auprès de 1574 personnes, salariées, en France, entre le 1er avril et le 10 mai, soit en plein confinement, en collaboration avec Gaelle Cachat Rosset et Tania Saba, de l’Université de Montréal, et Josianne Marsan, de l’Université Laval. Nous avons cherché à comprendre les facteurs les plus à même d’influencer l’ajustement au télétravail.
CARILLO Kévin - Toulouse Business School |
KLARSFELD Alain - Toulouse Business School |
Il semble que les vertus de l’éducation entrepreneuriale fassent l’unanimité… Mais qu’en est-il réellement ? Autrement dit quelles sont les représentations imaginaires collectives associées à l’éducation entrepreneuriale (EE) en France par ses différentes parties prenantes (enseignants, étudiants, chercheurs, entrepreneurs, accompagnateurs, responsables d’école ou d’UFR) ?
BORNARD Fabienne - ESCP Business School |
VERZAT Caroline - ESCP Business School |
Cet article analyse les effets des dispositifs de gestion publique de la crise de la Covid-19 sur les associations du spectacle vivant. Comment les acteurs perçoivent-ils la gestion de la crise sanitaire ? Nous basons notre recherche sur l’analyse d’entretiens et les témoignages recueillis dans l’enquête Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant.
DEMEYERE Caroline - iaelyon School of Management |
HAVET-LAURENT Stéphanie - iaelyon School of Management |
Cette étude a examiné le trait de gratitude en tant que prédicteur pertinent de l'employabilité perçue, une ressource personnelle importante pour la recherche d'emploi chez les étudiants des écoles de commerce au Canada.
HARRISON Jennifer - EM Normandie |

S'abonner aux vidéos