Vidéos et podcasts
en Gestion et Management

Comment améliorer l’usage du Dossier Patient Informatisé dans un hôpital ? Vers une formalisation habilitante du travail intégrant l’usage du système d’information dans une bureaucratie professionnelle

922 vues

… Vers une formalisation habilitante du travail intégrant l’usage du système d’information dans une bureaucratie professionnelle

Lauréat du Prix FNEGE 2020 de la Meilleure Thèse en 180 secondes

Prix de thèse AIM Robert Reix.
Directeurs de thèse : Roxana OLOGEANU-TADDEI et Gérald NARO.

Mots clés

Vidéos de la même institution

31:57
La carrière universitaire de Bernard Colasse se confond avec l’émergence d’un nouveau champ scientifique en France : celui de la comptabilité. On lui doit plusieurs contributions majeures à cette émergence. Dans cet entretien avec Marc Nikitin, Bernard Colasse présente notamment sa conception du rôle du professeur de sciences de gestion, son point de vue sur les systèmes actuels d’évaluation des enseignants-chercheurs, sa vision de l’évolution de la recherche contemporaine.
COLASSE Bernard - FNEGE |
NIKITIN Marc - FNEGE |
03:46
Adoptant les théories de la distance psychologique (DP) et des niveaux de représentation (NR), cet article étudie l’impact des publicités érotiques en prenant en compte les facteurs du sexe et de l’attention morale. Deux expérimentations se penchent sur différentes formes de DP, évoquant des NR variables tout en promouvant un produit différent à travers différents niveaux d'intensité érotique dans la publicité. De plus, les réactions varient en fonction du sexe et de l'attention morale ; les femmes et les individus ayant des niveaux d'attention morale élevés expriment des objections plus fortes. Enfin, quel que soit le niveau d'intensité érotique, les jugements éthiques servent de médiateurs aux effets produits par les publicités sur les attitudes et les comportements.
THEODORAKIS Ioannis - FNEGE |
01:57
Les nouvelles formes d’organisation, aujourd’hui font principalement référence au développement de l’autonomie des collaborateurs.
DESMARAIS Céline - FNEGE |
03:25
À partir d’une étude cas longitudinale chez STMicroelectronics, cette recherche s’intéresse aux processus de création de nouvelles connaissances pour l’innovation de rupture. L’article propose d’introduire le concept de société proto-épistémique d’experts pour mettre en évidence les modalités organisationnelles permettant le renouvellement des connaissances scientifiques et techniques, et l’émergence de nouveaux dominant designs.
CABANES Benjamin - FNEGE |

Vidéos de la même Thématique

Cet article propose un aménagement de la Service Dominant Logic (SDL) dans le cas des relations de service avec les publics vulnérables sur la base d’une étude qualitative menée dans un service gériatrique. Cette étude révèle d’une part, des pratiques de soins régies par des représentations du patient âgé « déficient », et d’autre part, des pratiques de soins irriguées par des représentations du patient âgé « en capacité ».
AMINE Abdelmajid - IAE Gustave Eiffel |
BONNEMAIZON Audrey - Université Paris Est IUTSF Sénart |
JOSION-PORTAIL Margaret - IAE Gustave Eiffel |
Les organisations humanitaires utilisent une variété d’outils pour gérer leurs activités tels que des codes de bonne conduite ou des standards de travail. Le but de cet article est d’approfondir notre compréhension de l’utilisation des techniques d’amélioration des processus – avec un focus sur les standards de travail – au sein des organisations non gouvernementales (ONG) humanitaires.
FOROPON Cyril - MONTPELLIER Business School |
Simon PORCHER a mis en place une base de données recensant l’ensemble des mesures gouvernementales prises à travers le monde pour faire face au COVID-19. Intitulée Response2covid19, cette base de données évolutive et ouverte à tous est mise à jour quotidiennement depuis le 1er janvier 2020. Elle est accessible sur www.response2covid19.net : ce site dédié en anglais propose en effet un accès aux données brutes ainsi que la visualisation des données agrégées.
PORCHER Simon - IAE Paris |
Comment soutenir des acteurs à innover dans des environnements fortement réglementés et contraints par des institutions (normes, routines) ? Nos recherches nous conduisent à adopter un prisme original : celui d’arrangements organisés (appelés espaces), faiblement structurés, mais qui sous certaines conditions à mettre à jour, peuvent offrir des conditions favorables pour que les acteurs innovent à l’abri des pressions habituelles de leurs secteurs.
GRENIER Corinne - KEDGE |

S'abonner aux vidéos