Vidéos et podcasts
en Gestion et Management

A la recherche de la performance des structures d’accompagnement à la création d’entreprise

716 vues

Le nombre de structures d’accompagnement dans le monde a considérablement augmenté, notamment grâce à la création de structures publiques. Cependant, la diminution des financements publics a généré un questionnement sur leur performance. Les financeurs et les directeurs d’incubateurs ont donc tout intérêt à bénéficier d’outils fiables pour analyser leur performance.
Dans cet article, les auteurs présentent une échelle de mesure de la performance des structures d’accompagnement fondée sur la littérature en contrôle de gestion et performance de ces structures. Ils utilisent le « balanced scorecard », ou tableau de bord prospectif, comme outil de réflexion sur la performance de ces structures. Les données recueillies auprès de 121 directeurs de structures montrent que cette performance peut être évaluée selon quatre construits : la performance en termes de développement local, la satisfaction des entrepreneurs accompagnés, le processus d’incubation, la capacité d’apprentissage et d’innovation de l’équipe d’accompagnement. Cet outil comprend un large éventail de d’indicateurs de performances, peut-être plus important encore, peut aider les directeurs d’incubateurs à faire mieux comprendre leurs stratégies entrepreneuriales auprès des décideurs politiques régionaux.

Mots clés

Vidéos de la même institution

02:35
Le concept de citoyenneté est complexe, multidimensionnel et il peut être appréhendé à différents niveaux. En effet, la citoyenneté peut être vue comme un « statut », celui de citoyen. Ce statut découle à la fois d’une reconnaissance officielle de la part de l’État et d’une acceptation des codes de la communauté par l’individu, autrement dit de ses devoirs, de ses droits et de ses libertés. Mais la citoyenneté c’est également une attitude, un idéal voire pour certains une vertu qui traduit un engagement, une responsabilité individuelle perçue et assumée vis à vis de la communauté que ce soit dans la prise de décision (lors d’un vote électoral par exemple) ou dans ses comportements au quotidien.
FOLCHER Pauline - Montpellier MANAGEMENT |
02:23
Dans notre environnement de plus en plus connecté, nous avons à interagir avec des objets intelligents et ce concept permet une lecture interactionniste particulièrement intéressante, notamment en marketing. En effet, un agencement ce sont des éléments de nature hétérogène (objets, humains, besoins, données,…) qui fonctionnent ensemble de manière imbriquée en établissant des relations - ce qui donne naissance à quelque chose d’inexistant jusqu’alors.
FOLCHER Pauline - Montpellier MANAGEMENT |
MUSSOL Sarah - Montpellier MANAGEMENT |
03:24
L’objectif de notre thèse est d'analyser les effets et les rôles de l’accountability dans le secteur hospitalier public français sur la sphère médicale. Pour analyser ces effets, nous nous ciblons sur les dispositifs d’accountability tels que le reporting d’informations (audit financier, pratique budgétaire). Pour répondre à cette problématique, notre terrain s’est focalisé sur des entretiens semi-directifs et une approche ethnographique dans un CHU de grande taille.
BARREDA Marlène - Montpellier MANAGEMENT |
03:28
Les années récentes ont été marquées par le renforcement des réglementations en matière de diffusion de l’information sociale et environnementale. Cette thèse s’intéresse à l'information comptable à caractère environnemental (ICE) dans ce contexte en pleine évolution. Elle s’inscrit dans le cadre d’analyse de la théorie néo-institutionnelle et porte sur la notion de normativité.
SENN Juliette - Montpellier MANAGEMENT |

Vidéos de la même Thématique

L’écosystème entrepreneurial est défini comme un ensemble d’acteurs interconnectés, d’institutions et de processus qui interagissent pour renforcer l’entrepreneuriat au sein de l’environnement local. Cette notion représente les différents groupements d’acteurs (publics ou privés, institutions et entreprises, universités) et de facteurs qui définissent le milieu dans lequel les acteurs évoluent en constante interaction.
THEODORAKI Christina - TBS Education |
Au cours des 15 dernières années, le concept des écosystèmes suscite un intérêt croissant avec une accélération d’initiatives pour créer des écosystèmes entrepreneuriaux efficaces et durables. Cependant, le succès de l’écosystème a incité la multiplication d’acteurs et des interrogations sur leur efficacité et contribution.
THEODORAKI Christina - TBS Education |
La France compte, chaque année, entre 50.000 et 60.000 défaillances d’entreprises et des centaines de milliers d’entrepreneurs en difficultés. L’un des principaux enjeux à résoudre repose sur la nécessaire modification du logiciel culturel des Français face à l’échec entrepreneurial, qui est souvent vécu comme une marque d’infâmie dans notre pays. Or, au lieu d’être stigmatisés, les patrons de TPE ont besoin d’accompagnement financier, juridique, stratégique et humain.
CUSIN Julien - IAE Bordeaux |
Il semble que les vertus de l’éducation entrepreneuriale fassent l’unanimité… Mais qu’en est-il réellement ? Autrement dit quelles sont les représentations imaginaires collectives associées à l’éducation entrepreneuriale (EE) en France par ses différentes parties prenantes (enseignants, étudiants, chercheurs, entrepreneurs, accompagnateurs, responsables d’école ou d’UFR) ?
BORNARD Fabienne - OMNES Education |
VERZAT Caroline - ESCP Business School |

S'abonner aux vidéos