Les compétences interculturelles font partie des soft skills recherchées par les entreprises.
Selon Ang et Van Dyne, les compétences interculturelles sont ce qui vous permet de « fonctionner de manière efficace dans des situations de diversité culturelle ».
En somme de vous y adapter et de savoir ajuster votre comportement à ce que vous comprenez de ces situations.
On parle des compétences interculturelles au pluriel car elles comportent 4 dimensions : métacognitive, cognitive, motivationnelle
et comportementale.
Être capable de comprendre depuis quel univers culturel, l’autre me parle, comprendre quelles valeurs et quelles normes de comportements influencent ses pratiques est utile pour pour travailler dans des contextes multiculturels au sens large.

- 00:03:00
La recherche a montré que les individus disposent de ressources énergétiques limitées dont l’épuisement engendre des conséquences négatives sur leur santé physique et morale. Aujourd’hui, le nombre d’individus épuisés, tous niveaux hiérarchiques confondus, ne cesse d’augmenter. La notion d’écologie personnelle propose une approche dynamique de la gestion de nos ressources énergétiques en mettant en évidence l’importance de l’équilibre entre effort et récupération afin de maintenir notre capacité psychophysiologique d'agir tout en préservant la maintenance de nos fonctions biologiques.
MELKONIAN Tessa - emlyon business school |
- Dico du Management
- Gestion des Ressources Humaines
