emlyon business school

Fondée en 1872 par la CCI de Lyon, emlyon business school accueille 8 600 étudiants de 121 nationalités. L’École, qui compte 6 campus dans le monde (Lyon, Saint-Étienne, Casablanca, Shanghai, Paris, Bhubaneswar), s'appuie sur un réseau de 190 partenaires académiques internationaux et anime une communauté de 33 000 diplômés dans 130 pays. La mission d'emlyon business school est de révéler des « makers », de former tout au long de la vie des leaders, managers, entrepreneurs, dirigeants responsables, dotés d’une solide expérience internationale et de capacités intra/entrepreneuriales, capables d’appréhender la complexité du monde, de lui donner un sens, de façonner et de transformer les entreprises et la société dans laquelle ils évoluent, dans une démarche collaborative. emlyon business school propose de développer ces compétences dans le cadre d’une pédagogie originale, qui associe la production et la diffusion d’une recherche académique d’excellence et l’élaboration de parcours d’apprentissage innovants fondés sur l’action et l’expérimentation.

Vidéos de cette institution

04:10
Vidéo d'entretien autour du livre de Vincent Giolito "Les 16 plus belles erreurs de la transformation numérique" par l'auteur du livre et Jean-Louis Magakian, tous deux professeurs de stratégie à emlyon.
GIOLITO Vincent - emlyon business school |
MAGAKIAN Jean-Louis - emlyon business school |
03:54
Finaliste du Prix Académique de la Recherche en Management - Catégorie "Les nouveaux enjeux de la transformation numérique des entreprises". - SYNTEC CONSEIL. La portée des divers contrôles organisationnels sur les comportements est depuis longtemps reconnue. Il importe aujourd’hui d’étudier de quelles nouvelles formes émergentes de contrôle la digitalisation des organisations s’accompagne pour pouvoir déterminer quelles sont leurs implications sur les comportements. Ici, il est plus particulièrement question de l’évolution des contrôles qui émanent du groupe sur les individus qui le composent, autrement dit des phénomènes relevant du contrôle social. La démarche repose sur l’étude des usages d’une base de données collaborative dans un contexte de développement de produits unissant des équipes de R&D et des équipes chargées de l’industrialisation des nouveaux produits. Le cas étudié de manière semi-longitudinale suggère une renégociation des modes d’organisation historiques entre ces deux principales parties prenantes au processus de développement de produits. On observe que ces ajustements traduisent une dissolution des fondements du contrôle social exercé par le groupe sur les individus
CIAMPI Claire - emlyon business school |
03:40
La crise du coronavirus bouleverse la pensée stratégique. Pour repartir sur de bonnes bases, les stratèges doivent examiner les modèles mentaux de l'organisation, c'est à dire les croyances individuelles et collectives qui déterminent les prises de décisions à tous les niveaux de celle-ci.
SILBERZAHN Philippe - emlyon business school |
02:49
À l’heure où l’environnement est toujours plus incertain et où la somme des efforts demandés aux acteurs de la société ne cesse de croître, le besoin d’exemplarité devient particulièrement fort. Ce livre passe en revue ce que recouvre l’exemplarité, en présente les effets principaux, explique pourquoi il est difficile d’être perçu comme exemplaire aujourd’hui et propose un certain nombre de leviers qui permettent de renforcer son exemplarité.
MELKONIAN Tessa - emlyon business school |

Podcasts de cette institution

Dans cette enquête, nous avons voulu porter un regard sur l’évolution du travail dans le monde de la formation supérieure au management, en parallèle avec l’évolution du travail dans le monde des entreprises. L’objectif de cette étude était de mieux comprendre comment les institutions de formation supérieure au management s’adaptent aux transformations actuelles et attendues du travail et de contribuer à éclairer leurs stratégies selon la manière d’aborder cette question.
GOMEZ Pierre-Yves - emlyon business school |
Cette vidéo explique en quoi la performance globale de nos services publics est le bien-être des agents, aussi bien en matière d’efficience que de qualité de services.
BACHELARD Olivier - emlyon business school |
Notre avenir sera si riche que nous n’avons pas à nous soucier des dettes qui s’accumulent : elles seront effacées par les performances du futur. Et si l’homme est un être nuisible qui a dévasté la planète, il pourra sans problème être régénéré et « augmenté » par les miracles de la technologie. Telles sont les promesses que nous fait le capitalisme spéculatif.
GOMEZ Pierre-Yves - emlyon business school |
À l’heure où l’environnement est toujours plus incertain et où la somme des efforts demandés aux acteurs de la société ne cesse de croître, le besoin d’exemplarité devient particulièrement fort. La capacité des leaders à être exemplaires, c’est-à-dire à s’astreindre aux mêmes exigences que celles qu’ils déclarent attendre des autres, devient fondamentale.
MELKONIAN Tessa - emlyon business school |