Je suis une spécialiste du management interculturel. Mes travaux de recherche s’intéressent aux problématiques de GRH liées au développement des compétences interculturelles et plus récemment, à l’ancrage culturel des représentations de la génération Z. Titulaire d’un doctorat en sciences de gestion, je nourris mon enseignement d’une expérience de vie sur trois continents.
J’enseigne dans tous les programmes d’emlyon business school et conduis des séminaires en formation continue visant à préparer les managers à aborder le travail en contexte international.
02:09
Les compétences interculturelles font partie des soft skills recherchées par les entreprises.
Selon Ang et Van Dyne, les compétences interculturelles sont ce qui vous permet de « fonctionner de manière efficace dans des situations de diversité culturelle ».
En somme de vous y adapter et de savoir ajuster votre comportement à ce que vous comprenez de ces situations.
On parle des compétences interculturelles au pluriel car elles comportent 4 dimensions : métacognitive, cognitive, motivationnelle
et comportementale.
Être capable de comprendre depuis quel univers culturel, l’autre me parle, comprendre quelles valeurs et quelles normes de comportements influencent ses pratiques est utile pour pour travailler dans des contextes multiculturels au sens large.
FAUST Catou - emlyon business school |
- Dico du Management
- Comportement organisationnel, Gestion des Ressources Humaines