Vidéos et podcasts
en Gestion et Management

Théorie des Organisations

Podcasts de la série

Afin de comprendre comment les entreprises parviennent à favoriser des approches innovantes dans le cas de fusions acquisitions, nous proposons une lecture des dynamiques intergroupes et de l’influence des minorités actives dans le cadre de ce processus, telles que les définit Serge Moscovici en psychologie sociale.
MEIER Olivier - Université Paris Est IUTSF Sénart |
Descriptif de la notion de capabilités. Cette notion a été proposée par Amartya Sen, prix Nobel d’économie, dans le cadre d’une nouvelle approche du développement humain et d’une critique de la mesure des performances économiques et du progrès social centrée sur les moyens d’existence, les niveaux de ressources.
ARNOUD Justine - IAE Gustave Eiffel |
Fondé en 1957, alors comme l’association des Directeurs d’IAE, le réseau IAE FRANCE a pour objectif de valoriser les activités de formation et de recherche des IAE, Ecoles Universitaires de Management, de promouvoir, défendre et améliorer la qualité des formations en gestion et management dans les universités et de développer les coopérations nationales inter-IAE et internationales. Le réseau IAE FRANCE agit en tant que Conférence nationale des directeurs et directeurs généraux des IAE.
LAMARQUE Eric - IAE Paris |
Depuis 10 ans, la chaire de recherche Mutations Anticipations Innovations de l’IAE de Paris se positionne en lieu de rencontre entre chercheurs et acteurs des mutations afin de produire de la connaissance utile à l’action. Ses préoccupations tournent autour de l’identification des mutations, du dialogue social et de l’identification d’innovations sociales. La chaire est structurée autour de deux partenariats principaux.
NOEL Florent - IAE Paris |
Les fusions-acquisitions sont le principal moteur de la croissance externe. Si leurs avantages sont généralement admis, il ne faut pas en oublier les risques. Les risques civils peuvent être à peu près maîtrisés par des conventions spéciales (garantie de passif, garantie d’actif net, clause de révision du prix…), encore que celles-ci nourrissent un contentieux important. Mais il faut maintenant compter aussi avec le risque pénal.
DOURNAUX Marianne - IAE Paris |
L’employabilité s’est peu à peu imposée comme un concept central dans les discours sur les mutations économiques, organisationnelles ou technologiques. En mettant l’accent sur la capacité individuelle à prendre en charge sa carrière, l’employabilité responsabilise les salariés, mais elle peut également être conçue comme un projet émancipateur.
NOEL Florent - IAE Paris |
Un mouvement émerge en faveur d’entreprises qualifiées de «libérées » auxquelles ses partisans associent performance économique et bonheur au travail. Porté par le succès de quelques talentueux promoteurs et d’ouvrages à succès, il suscite un fort engouement médiatique. Nous invitons à former un jugement raisonné sur la base des informations disponibles, en interrogeant les pratiques plutôt qu’en prenant position a priori sur les discours.
GILBERT Patrick - IAE Paris |
RAULET-CROSET Nathalie - IAE Paris |
Finaliste du Prix Académique de la Recherche en Management – Catégorie « Réinventer le management » – SYNTEC CONSEIL.
GILBERT Patrick - IAE Paris |
RAULET-CROSET Nathalie - IAE Paris |
Les contrats publics sont-ils moins adaptables que les contrats privés ? À l’aide d’un échantillon de plus de 280 contrats concernant la gestion de parkings en France, nous comparons les contrats dans lesquels l’acheteur est une administration publique avec ceux dont l’acheteur est une société privée. Nous constatons que les contrats public-privé sont plus rigides que les contrats privés et que la rigidité des contrats publics augmente lorsque les risques politiques sont plus saillants.
SAUSSIER Stéphane - IAE Paris |
Comment se construisent les carrières dans le secteur humanitaire ? Nous avons mobilisé le concept de script de carrière, et nous avons réalisé une étude qualitative auprès d’une quarantaine de travailleurs humanitaires et de responsables RH de grandes ONG. Sur cette base, nous montrons que la carrière humanitaire s’appuie sur trois « scripts de carrière », ou dit autrement, sur trois grandes représentations de ce qu’est la carrière humanitaire.
GARBE Emmanuelle - IAE Paris |