Théorie des Organisations

Épisodes du podcast

La frustration est une expérience émotionnelle négative très courante au travail dans un environnement client qui peut survenir dans diverses circonstances, généralement présentes lorsque nos objectifs sont bloqués, que l’on a un certain degré d’incertitude sur les causes du problème, que l’on pense que cette situation est injuste, et que l’on ne peut pas contrôler les choses.
GONZÁLEZ-GÓMEZ Hélena - NEOMA Business School |
Le principe de gestion du consommateur-roi est devenu un véritable mythe. Pourtant depuis le début des années 80, des recherches sur la déviance des consommateurs soutiennent que ces derniers n’ont pas toujours raison, et que leurs comportements dépassent souvent les limites de l’acceptable. Variés et récurrents, ces comportements déviants représentent un coût financier pour une organisation.
SUQUET Jean-Baptiste - NEOMA Business School |
Dans notre environnement de plus en plus connecté, nous avons à interagir avec des objets intelligents et ce concept permet une lecture interactionniste particulièrement intéressante, notamment en marketing. En effet, un agencement ce sont des éléments de nature hétérogène (objets, humains, besoins, données,…) qui fonctionnent ensemble de manière imbriquée en établissant des relations – ce qui donne naissance à quelque chose d’inexistant jusqu’alors.
FOLCHER Pauline - Montpellier Management |
MUSSOL Sarah - Montpellier Management |
Le concept de citoyenneté est complexe, multidimensionnel et il peut être appréhendé à différents niveaux. En effet, la citoyenneté peut être vue comme un « statut », celui de citoyen. Ce statut découle à la fois d’une reconnaissance officielle de la part de l’État et d’une acceptation des codes de la communauté par l’individu, autrement dit de ses devoirs, de ses droits et de ses libertés.
FOLCHER Pauline - Montpellier Management |
La mindfulness ou pleine-conscience, et plus particulièrement la méditation de pleine-conscience, sont des termes que l’on rencontre aujourd’hui fréquemment dans les médias. Les pratiques de pleine conscience se diffusent progressivement dans certaines organisations publiques ou privées. Cette vidéo définit ce qu’est la pleine conscience et les cinq grandes dimensions qui la caractérisent, et précise ses effets sur la santé en général et dans un contexte professionnel en particulier.
FRANCOISE Daniel - FNEGE |
Au début des années 2000, les entreprises commencent à développer leurs politiques diversité, mais peu mènent des actions concrètes pour lutter contre l’homophobie et la transphobie. Cette vidéo analyse le rôle de salarié.es militant.es, en particulier des employé.es LGBT qui mettent en place une association LGBT au sein de leur organisation, pour pousser leur employeur à mieux prendre en compte la lutte contre les LGBT-phobies.
BUCHTER Lisa - emlyon business school |
Le mot de management décrit ici est : Conduite du changement
AUTISSIER David - IAE Paris-Est |
L’employabilité s’est peu à peu imposée comme un concept central dans les discours sur les mutations économiques, organisationnelles ou technologiques. En mettant l’accent sur la capacité individuelle à prendre en charge sa carrière, l’employabilité responsabilise les salariés, mais elle peut également être conçue comme un projet émancipateur.
NOEL Florent - IAE Paris-Sorbonne Business School |
Un mouvement émerge en faveur d’entreprises qualifiées de «libérées » auxquelles ses partisans associent performance économique et bonheur au travail. Porté par le succès de quelques talentueux promoteurs et d’ouvrages à succès, il suscite un fort engouement médiatique. Nous invitons à former un jugement raisonné sur la base des informations disponibles, en interrogeant les pratiques plutôt qu’en prenant position a priori sur les discours.
GILBERT Patrick - IAE Paris-Sorbonne Business School |
RAULET-CROSET Nathalie - IAE Paris-Sorbonne Business School |
Comment se construisent les carrières dans le secteur humanitaire ? Nous avons mobilisé le concept de script de carrière, et nous avons réalisé une étude qualitative auprès d’une quarantaine de travailleurs humanitaires et de responsables RH de grandes ONG. Sur cette base, nous montrons que la carrière humanitaire s’appuie sur trois « scripts de carrière », ou dit autrement, sur trois grandes représentations de ce qu’est la carrière humanitaire.
GARBE Emmanuelle - IAE Paris-Sorbonne Business School |