Management Stratégique

Épisodes du podcast

La majorité des problèmes mondiaux et des défis organisationnels sont des sous-produits d'une attitude et d'un comportement humains médiocres. L'incapacité à maîtriser les changements rapides conduit souvent à l'inefficacité de la gestion et à des performances commerciales inadéquates. Désormais, la direction des entreprises peut bénéficier d'une méthodologie pratique en trois étapes lorsqu'elle traite du comportement humain et du changement d'attitude qui en découle.
STIBE Agnis - EM Normandie |
Cet article présente un nouveau cadre conceptuel intégrant une approche par les états dynamique de la croissance des entreprises et une perspective de portefeuille des rôles des organes de gouvernance. Nous identifions quatre états dynamiques de la croissance auxquels nous associons les rôles principaux des conseils.
KAROUI Lotfi - EM Normandie |
A l’occasion de la Semaine du Management 2018, la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE) a présenté avec Médiamétrie la 3e édition de son enquête barométrique. Coordonné par Éric Lamarque (IAE Paris et IAE France), ce baromètre répond à l’un des grands objectifs de la Fondation : rapprocher le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche de celui de l’entreprise.
LAMARQUE Eric - IAE Paris-Sorbonne Business School |
Dans cette enquête, nous avons voulu porter un regard sur l’évolution du travail dans le monde de la formation supérieure au management, en parallèle avec l’évolution du travail dans le monde des entreprises. L’objectif de cette étude était de mieux comprendre comment les institutions de formation supérieure au management s’adaptent aux transformations actuelles et attendues du travail et de contribuer à éclairer leurs stratégies selon la manière d’aborder cette question.
GOMEZ Pierre-Yves - emlyon business school |
Notre avenir sera si riche que nous n’avons pas à nous soucier des dettes qui s’accumulent : elles seront effacées par les performances du futur. Et si l’homme est un être nuisible qui a dévasté la planète, il pourra sans problème être régénéré et « augmenté » par les miracles de la technologie. Telles sont les promesses que nous fait le capitalisme spéculatif.
GOMEZ Pierre-Yves - emlyon business school |
Selon une étude récente, 98% des enfants seraient créatifs mais seulement 2% des adultes le sont. Alors, perd-on cette compétence en allant à l’école ? Comment les business schools et entreprises peuvent-elles relever le défi de (re)former les étudiants et collaborateurs à la créativité, l’une des 3 compétences clés pour les travailleurs du 21e siècle (étude du World Economic Forum) ?
BAZENET Flavien - IMT Business School |
Depuis une vingtaine d’années les établissements de recherche et d’enseignement supérieurs français se sont transformés en profondeur sous l’influence de deux grands phénomènes : le financement par projets et l’internationalisation. Ces phénomènes ont conduits à des mutations profondes ayant des impacts structurels importants : autonomisations et concurrences entre établissements, introduction de modes de management issues du monde de l’entreprise et centrés sur la performance et la rentabilité.
BOUGHZALA Imed - IMT Business School |
DUDEZERT Aurélie - IMT Business School |
Dans cette enquête, nous avons voulu porter un regard sur l’évolution du travail dans le monde de la formation supérieure au management, en parallèle avec l’évolution du travail dans le monde des entreprises. L’objectif de cette étude était de mieux comprendre comment les institutions de formation supérieure au management s’adaptent aux transformations actuelles et attendues du travail et de contribuer à éclairer leurs stratégies selon la manière d’aborder cette question.
de VAUJANY François-Xavier - FNEGE |
En s’appuyant sur un échantillon européen de 663 entreprises et sur les notations de leur Responsabilité Sociale en 2000 et 2010, Eric Braune, Xavier Mahieux et Anne-Laure Boncoi ont examiné la question de recherche suivante : dans quelle mesure les modèles stylisés ou archétypes de la gouvernance d’entreprise ont-ils façonné les systèmes nationaux de gouvernance ainsi que les engagements des entreprises envers leurs parties prenantes ?
BONCORI Anne-Laure - OMNES Education |
La crise du coronavirus bouleverse la pensée stratégique. Pour repartir sur de bonnes bases, les stratèges doivent examiner les modèles mentaux de l’organisation, c’est à dire les croyances individuelles et collectives qui déterminent les prises de décisions à tous les niveaux de celle-ci.
SILBERZAHN Philippe - emlyon business school |