Centré sur la crise économique grecque, l’une des plus dures et des plus prolongées à l’échelle mondiale, la présente recherche se concentre sur les facteurs à la fois anthropocentriques et commerciaux qui ont aidé les PME à survivre, fournissant ainsi un précieux manuel de survie. Fondé sur une recherche quantitative, l’article comprend deux études. 250 PME ont été incluses dans la première étude tandis que 189 d’entre elles qui ont survécu ont participé à la seconde étude. Selon les résultats, il est démontré que la survie d’une PME est affectée par : les traits de personnalité et les compétences des entrepreneurs qui affectent le marché et les orientations entrepreneuriales des PME, l’adoption de telles orientations qui continuent d’avoir un impact sur la performance des entrepreprises
- 00:03:54
Le conseil d’administration est une structure de gouvernance collégiale chargée de superviser les activités d’une organisation. Composé de membres choisis pour leurs compétences, il agit en tant que représentant des actionnaires et veille à l’efficacité, à l’éthique et à la conformité de l’organisation. Ses responsabilités comprennent la définition de la stratégie et des objectifs, la surveillance des risques ainsi que la nomination et la supervision de la direction. Ses réunions permettent d’examiner les rapports et de prendre des décisions stratégiques. Cette structure est cruciale pour le succès à long terme de l’organisation, favorisant la transparence et la confiance.
BESANGER Serge - OMNES Education |
- Dico du Management
- Gouvernance, Management Stratégique, Théorie des Organisations