Management Stratégique

Épisodes du podcast

Notre avenir sera si riche que nous n’avons pas à nous soucier des dettes qui s’accumulent : elles seront effacées par les performances du futur. Et si l’homme est un être nuisible qui a dévasté la planète, il pourra sans problème être régénéré et « augmenté » par les miracles de la technologie. Telles sont les promesses que nous fait le capitalisme spéculatif.
GOMEZ Pierre-Yves - emlyon business school |
Selon une étude récente, 98% des enfants seraient créatifs mais seulement 2% des adultes le sont. Alors, perd-on cette compétence en allant à l’école ? Comment les business schools et entreprises peuvent-elles relever le défi de (re)former les étudiants et collaborateurs à la créativité, l’une des 3 compétences clés pour les travailleurs du 21e siècle (étude du World Economic Forum) ?
BAZENET Flavien - IMT Business School |
Depuis une vingtaine d’années les établissements de recherche et d’enseignement supérieurs français se sont transformés en profondeur sous l’influence de deux grands phénomènes : le financement par projets et l’internationalisation. Ces phénomènes ont conduits à des mutations profondes ayant des impacts structurels importants : autonomisations et concurrences entre établissements, introduction de modes de management issues du monde de l’entreprise et centrés sur la performance et la rentabilité.
BOUGHZALA Imed - IMT Business School |
DUDEZERT Aurélie - IMT Business School |
Dans cette enquête, nous avons voulu porter un regard sur l’évolution du travail dans le monde de la formation supérieure au management, en parallèle avec l’évolution du travail dans le monde des entreprises. L’objectif de cette étude était de mieux comprendre comment les institutions de formation supérieure au management s’adaptent aux transformations actuelles et attendues du travail et de contribuer à éclairer leurs stratégies selon la manière d’aborder cette question.
de VAUJANY François-Xavier - FNEGE |
En s’appuyant sur un échantillon européen de 663 entreprises et sur les notations de leur Responsabilité Sociale en 2000 et 2010, Eric Braune, Xavier Mahieux et Anne-Laure Boncoi ont examiné la question de recherche suivante : dans quelle mesure les modèles stylisés ou archétypes de la gouvernance d’entreprise ont-ils façonné les systèmes nationaux de gouvernance ainsi que les engagements des entreprises envers leurs parties prenantes ?
BONCORI Anne-Laure - OMNES Education |
La crise du coronavirus bouleverse la pensée stratégique. Pour repartir sur de bonnes bases, les stratèges doivent examiner les modèles mentaux de l’organisation, c’est à dire les croyances individuelles et collectives qui déterminent les prises de décisions à tous les niveaux de celle-ci.
SILBERZAHN Philippe - emlyon business school |
La présente étude d’impact des Ecoles de Management sur la France vise à identifier l’impact des 78 Ecoles de Management du réseau de la FNEGE sur la France. L’impact d’une Ecole, et donc de l’ensemble des établissements, est par nature multidimensionnel. La démarche BSIS retient sept dimensions d’impact : Financier, Éducatif, de Développement Économique, Intellectuel, sur l’Ecosystème, Sociétal et d’Image. Les indicateurs sont à la fois quantitatifs et qualitatifs.
KALIKA Michel - iaelyon School of Management |
La question de l’impact des Ecoles de Management connaît une importance croissante depuis une décennie. Après avoir beaucoup investi dans la qualité de leur formation et dans leur fonctionnement interne, au travers des mécanismes d’accréditation, les Ecoles (ESC et IAE) s’intéressent de plus en plus à leur impact. Elles doivent en effet communiquer sur leur utilité sociale et convaincre leurs parties prenantes (collectivités, état, entreprises, etc.) de leur contribution à leur environnement.
KALIKA Michel - iaelyon School of Management |
L’approche pragmatiste prévilégie une vision des organisations centrée sur l’action collective plutôt que sur le traitement de l’information. Elle remet radicalement en cause les dualismes hérités des approches rationalistes : pensée / action, permanence / changement, valeur / fait. L’activité collective s’appuie sur les significations habituelles des gestes et des actes (langage des habitudes), mais en se livrant en permanence à l’exploration des situations rencontrées pour expérimenter des fon
LORINO Philippe - AUNEGE |
L’approche pragmatiste prévilégie une vision de la gouvernance -et du gouvernement démocratique- dont les mots-clés sont pluralisme, dialogisme et émergence. Elle critique le « gouvernement des experts », conception selon laquelle la vérité des situations serait accessible à des acteurs surplombants, capables de fonder des normes d’action indiscutables sur des représentations rationnelles.
LORINO Philippe - AUNEGE |