Enseignement supérieur de Management
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Une expérimentation pédagogique « T.O.P. » !
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Une expérimentation pédagogique « T.O.P. » !

Une expérience pédagogique inédite visant l’acquisition de savoirs, de pratiques managériales et de techniques quant à la régulation du stress et des émotions en contexte professionnel, a été menée auprès d’étudiants de Master 2 en Entrepreneuriat. Deux caractéristiques de cette expérience révèlent son originalité et son bien-fondé :
D’une part, l’articulation pédagogique entre :
– apports théoriques issus de recherches menées auprès de métiers à risques,
– ateliers de résolution de problèmes concrets,
– simulations de situations managériales complexes ou stressantes,
– et acquisition de Techniques d’Optimisation du Potentiel (T.O.P.).

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DUARTE Magalie - Burgundy School of Business |
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BOURCIEU Stephan - Burgundy School of Business |
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DITTER Jean-Guillaume - Burgundy School of Business |
Nous étudions si la représentation des détenteurs d'obligations au sein des conseils d'administration peut être un mécanisme de discipline de marché efficace pour réduire le risque bancaire, en utilisant un ensemble de données unique combinant des informations sur les détenteurs d'obligations et les conseils d'administration des banques européennes cotées.
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RONDEAU Justin - IAE Lille |
Cette recherche aborde un domaine négligé dans la littérature en entrepreneuriat : celui des entrepreneurs du quotidien — ces « modestes acteurs du changement ». Se concentrant sur le secteur du vin biologique en France, cette étude cherche à comprendre comment la digitalisation, souvent perçue comme un univers réservé aux start-up de la tech, pouvait impacter la performance de ces petits entrepreneurs. Les données financières de 66 producteurs de vin biologique ayant rejoint une plateforme numérique, ont été analysées et comparées sur une décennie à un groupe de contrôle qui n’avait pas franchi ce pas. Les résultats sont significatifs. Après avoir rejoint la plateforme, les vignerons du groupe cible ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de 10,1 % par rapport au groupe de contrôle. Leur rentabilité s’est également améliorée. Fait encore plus marquant, cette croissance s’est faite à ressources constantes. Cette performance signe là l’essence même de leur stratégie : le bricolage numérique.
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BRUNNER Pauline - Faculté des Sciences Economiques et de Gestion Strasbourg |

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