Systèmes d’information
Systèmes d’information
[Série – Face à la crise Covid-19] L’analyse des données du Covid-19 grâce à l’IA
Loading
/

34 écoutes

Partager

[Série – Face à la crise Covid-19] L’analyse des données du Covid-19 grâce à l’IA

Cette présentation introduit nos travaux de recherche actuels dans l’analyse des données en temps réel pour la compréhension et la prédiction de l’évolution de la pandémie COVID-19 dans plusieurs pays, dont la France. Nous pensons que la gestion de cette crise socio-sanitaire pourrait passer par le contrôle de la courbe épidémique, ce qui permettrait de soulager le système de santé et ainsi préserver les vies des personnes vulnérables. A l’ère actuelle de la Data et l’Intelligence Artificielle (IA), Nous pensons que des techniques d’algorithmes de prédiction de l’IA devront être utilisées davantage pour comprendre le comportement de la propagation du virus, et surtout de prédire et faire une meilleure gestion de la crise en temps réel.

Mots clés

Médias de la même institution

Les magasins rénovent leurs espaces pour améliorer l’expérience client, mais ces transformations sont-elles toujours rentables ? Notre étude compare deux types de magasins : hédonique (expérience immersive) et utilitaire (achats fonctionnels). Dans les magasins hédoniques, la rénovation double la fréquence des achats (+105%) et augmente la valeur client (+64%), mais réduit légèrement la fidélité (-10%). Dans les magasins utilitaires, aucun effet significatif n’a été observé. Les rénovations doivent être adaptées au type de commerce : un design immersif fonctionne pour le plaisir d’achat, mais l’efficacité prime dans les magasins pratiques.
VALENTINI Tony - EM Strasbourg |
Les entreprises investissent dans des applications mobiles de bien-être pour améliorer la santé mentale des employés. Notre méta-analyse de 18 études montre que ces applis réduisent le stress et la dépression, améliorent le bien-être, mais leur efficacité contre l’anxiété reste limitée. Elles sont particulièrement bénéfiques pour les hommes et les jeunes salariés, souvent moins enclins à chercher de l’aide psychologique. Cependant, elles doivent être intégrées à une stratégie globale de bien-être au travail.
VALENTINI Tony - EM Strasbourg |
Le travail de recherche en management est un travail d’anticipation et d’exploration. C’est d’abord un diagnostic (qu’apportons-nous à notre milieu territorial et socio-économique ?), et ensuite les pistes vers lesquelles nous devons nous diriger pour demain continuer à répondre aux attentes de notre environnement.
CASTERAN Herbert - EM Strasbourg |
Pitch pour le Prix FNEGE de la Meilleure Thèse en 180 secondes 2018 / Prix AFFI Nous étudions le comportement des investisseurs individuels sur les marchés financiers en combinant les réponses au questionnaire MiFID et les données bancaires de plus de 98 000 clients d’une grande banque Européenne. Tout d’abord, nous étudions la participation sur les marchés actions.
ORKUT Hava - EM Strasbourg |

Médias de la même thématique

Our research investigates how management interventions can facilitate user adaptation to new information technology across implementation stages and usage contexts. Drawing on the Coping Model of User Adaptation, we propose a 2×2 coping framework, showing that tailored interventions—such as training, user participation, feedback handling, and change fairness—differently shape users’ beliefs (perceived usefulness and ease of use) and coping mechanisms. Empirical studies in both mandatory (police officers) and voluntary (university students) settings confirm that communal coping dominates in mandatory contexts while individual coping prevails in voluntary ones. Pre-implementation beliefs strongly influence post-implementation perceptions, and deep usage significantly enhances user performance and satisfaction. The study offers theoretical insights into adaptive processes and practical guidance for managers aiming to improve IT implementation success.
YU Nadia-Yin - NEOMA Business School |
Cette recherche analyse la transformation digitale des entreprises industrielles sur le temps long, en s’appuyant sur le cas de l’industrie automobile. Elle montre que la digitalisation, amorcée depuis plusieurs décennies, s’inscrit dans une dynamique historique complexe. L’étude adopte une approche systémique et prospective, révélant six grandes périodes de co-évolution technologique. Elle souligne que la transformation digitale est à la fois continue et marquée par des ruptures, influencée par l’articulation produit-service-processus. L’ouvrage invite à repenser les stratégies digitales avec une approche intégrative, multidimensionnelle et interdisciplinaire, en valorisant l’expérience passée pour mieux accompagner les mutations futures.
FABBE-COSTES Nathalie - IAE Aix-Marseille Graduate School of Management |
En 2025, l’actualité des entreprises européennes a été marquée par la publication des premiers rapports sur la durabilité. En effet, la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), relative à la publication de l’information extra-financière par les entreprises est entrée en vigueur en janvier 2024. La directive devrait concerner à terme près de 50 000 entreprises européennes. L’intégration des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans la gestion des risques en entreprise a le potentiel de transformer les systèmes d’information de gestion des risques (SIGR) d’un outil de gestion réactif en une approche holistique proactive qui favorise une meilleure appréhension des risques. De l’efficacité des SIGR dépendra la pérennité des entreprises et leur résilience face aux chocs et aux ruptures.
AJILI BEN YOUSSEF Wissem - EM Normandie |
Les Intelligences Artificielles Génératives (IAG) sont omniprésentes depuis 2023, influençant divers secteurs, y compris l'enseignement en management. L’étude de la Fnege (juillet 2024) révèle leur intégration dans le quotidien des enseignants et des étudiants, qui demande une réflexion urgente sur les pratiques dans l’enseignement supérieur de gestion. Quatre jalons clés sont proposés : informer et sensibiliser les parties prenantes aux avantages et dangers des IAG, établir une charte éthique d'utilisation, repenser les objectifs pédagogiques, et enfin, expérimenter avec soin en évaluant tous les impacts de ces outils pour nos établissements.
QUINIO Bernard - FNEGE |

Découvrez nos podcasts