FNEGE MEDIAS
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Comment utiliser les IA génératives dans l'enseignement supérieur de gestion ?
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Comment utiliser les IA génératives dans l’enseignement supérieur de gestion ?

Les Intelligences Artificielles Génératives (IAG) sont omniprésentes depuis 2023, influençant divers secteurs, y compris l’enseignement en management. L’étude de la Fnege (juillet 2024) révèle leur intégration dans le quotidien des enseignants et des étudiants, qui demande une réflexion urgente sur les pratiques dans l’enseignement supérieur de gestion. Quatre jalons clés sont proposés : informer et sensibiliser les parties prenantes aux avantages et dangers des IAG, établir une charte éthique d’utilisation, repenser les objectifs pédagogiques, et enfin, expérimenter avec soin en évaluant tous les impacts de ces outils pour nos établissements.

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Nommé le 15 janvier 2024 à la tête d’Audencia, l’école de management nantaise, Sébastien Tran a eu un an pour établir son diagnostic et administrer ses premiers remèdes à une institution abîmée par une affaire de "management toxique", entre la rentrée 2022 et le courant de l’année 2023. La période de transition se termine : l’école prépare maintenant son prochain plan stratégique, dans lequel un rapprochement avec une autre école "est clairement sur la table", "parmi d’autres options", indique le nouveau DG dans ce 29e numéro du "Grand Oral AEF info x Fnege", co-animé par Bernard Ramanantsoa.
TRAN Sébastien - AUDENCIA |
RAMANANTSOA Bernard - FNEGE |
PIOVEZAN Sarah - FNEGE |
15ème Prix académique de la recherche en management – Prix Syntec Conseil 2024 De nombreux sites touristiques et patrimoniaux cherchent à enrichir l'expérience de leurs visiteurs via des dispositifs de réalité augmentée (RA). Jusqu’à présent, la littérature s'est principalement concentrée sur les effets de l'utilisation de ces dispositifs au travers d’études monadiques, mobilisant des cadres analytiques restrictifs et soulignant leurs effets positifs. Par contraste, notre recherche adopte une approche analytique en appliquant la notion de valeur perçue à l'expérience de visite et en comparant l'utilisation de la RA avec d'autres alternatives (visite libre, visite assistée par un guide). Sur la base d’une quasi-expérimentation (N = 109) menée au Château de Chambord, les résultats montrent que l’utilisation de la RA ne permet pas d’accroître la valeur globale perçue de l’expérience de visite. A partir d’une étude qualitative complémentaire (N=15), ce constat semble s’expliquer par une succession de ruptures tout au long de la visite entre des sensations de présence dans l’environnement physique et de téléprésence lors de l’usage de l’AR.
MAUBISSON Laurent - FNEGE |
RIVIÈRE Arnaud - FNEGE |
COUTELLE Patricia - FNEGE |
Notre étude examine si les entreprises familiales émettent moins de carbone que les entreprises non familiales et comment l'hétérogénéité au sein des entreprises familiales affecte leurs émissions de carbone. En utilisant un échantillon de 308 sociétés françaises cotées dans l'indice CAC-All Shares de 2002 à 2020, nous constatons que les entreprises familiales sont plus susceptibles de réduire leur empreinte carbone que les entreprises non familiales. Cependant, le comportement carbone des entreprises familiales n'est pas homogène. L'éponymie familiale influence négativement les émissions de carbone. Étonnamment, l'effet du stade générationnel familial est positif, suggérant que les entreprises familiales des premières générations sont plus vertueuses que celles des générations suivantes. Des tests supplémentaires démontrent que la présence des fondateurs en tant que PDG ou président de conseil d'administration est associée à la réduction des émissions carbone. Nous montrons également que l'innovation verte, la présence de l'entreprise dans un secteur polluant, 1'Accord de Paris et la loi sur la transition énergétique en 2015 ont renforcé les réductions d'émissions des entreprises familiales. Enfin, nous soutenons que l'engagement à réduire les émissions de carbone est un facteur d'augmentation de la valeur des entreprises familiales.
DEPOERS Florence - FNEGE |
LAKHAL Faten - FNEGE |
Où va HEC Paris ? Comment va-t-elle se financer demain, dans un contexte de plus en plus incertain ? Quelle place la Fondation HEC est-elle en train de prendre dans sa gouvernance, face à une tutelle, la CCI de Paris-IDF, perçue comme moins dominatrice ? Et quelle stratégie la grande école de management adopte-t-elle face au bouleversement de l’IA ? C’est à toutes ces questions que répond, dans ce premier épisode de l’année 2025 du "Grand Oral AEF info x Fnege", son directeur général, Eloïc Peyrache, qui vient d’être reconduit dans ses fonctions pour un 2e mandat de 4 ans, en décembre.    
PEYRACHE Eloïc - FNEGE |
PIOVEZAN Sarah - FNEGE |
CABY Jérôme - IAE Paris-Sorbonne Business School |

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JOSSERAND Emmanuel - EMLV |
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La publication de ce Livre Blanc a été rendue possible grâce à une communauté de collègues engagés et malgré la contrainte du temps. Douze établissements ont partagé leur expertise sur les programmes de DBA, mettant en avant leur qualité et leur impact. Ce travail, soutenu par la FNEGE et ses partenaires, donne la parole aux docteurs pour illustrer la valeur de leur parcours.
HELFER Jean-Pierre - IAE Paris-Sorbonne Business School |

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