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Dico du management

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Le contraste entre la prégnance des notions d’analytique et de big data ressources humaines (RH) dans les discours managériaux actuels et le faible nombre de travaux académiques sur le sujet invite à s’interroger sur la réalité du changement introduit par ces notions.
CORON Clotilde - FNEGE |
Les ressorts du blended learning C’est une initiative de blended-learning pour dispenser un enseignement sur les normes et le droit du travail en école de management. L’idée originale est de faire découvrir les concepts et les principes implicites qui sont au coeur des discours juridiques, à partir de vidéos de professionnels droit. L’objectif est d’appréhender le langage du droit, les techniques qui le strucuturent en faisant appel à différentes catégories mentales.
CADET Isabelle - IAE Paris-Sorbonne Business School |
FERON Bastien - IAE Paris-Sorbonne Business School |
Cette étude vise à mieux comprendre l’évolution de la surveillance des corps dans notre monde numérique. Un panel de 80 entreprises a été sélectionné parmi le millier d’entreprises achetées ou créées par le GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) décrites en fonction de leurs activités professionnelles et de leurs domaines de spécialisation.
MERCANTI-GUERIN Maria - IAE Paris-Sorbonne Business School |
Les experts de l'industrie cinématographique débattent continuellement pour savoir si les énormes investissements de l'industrie dans les stars sont rentables.
HOFMANN Julian - EM Normandie |
Les contrats publics sont-ils moins adaptables que les contrats privés ? À l’aide d’un échantillon de plus de 280 contrats concernant la gestion de parkings en France, nous comparons les contrats dans lesquels l’acheteur est une administration publique avec ceux dont l’acheteur est une société privée. Nous constatons que les contrats public-privé sont plus rigides que les contrats privés et que la rigidité des contrats publics augmente lorsque les risques politiques sont plus saillants.
SAUSSIER Stéphane - IAE Paris-Sorbonne Business School |
La majorité des problèmes mondiaux et des défis organisationnels sont des sous-produits d'une attitude et d'un comportement humains médiocres. L'incapacité à maîtriser les changements rapides conduit souvent à l'inefficacité de la gestion et à des performances commerciales inadéquates. Désormais, la direction des entreprises peut bénéficier d'une méthodologie pratique en trois étapes lorsqu'elle traite du comportement humain et du changement d'attitude qui en découle.
STIBE Agnis - EM Normandie |
Centré sur la crise économique grecque, l'une des plus dures et des plus prolongées à l'échelle mondiale, la présente recherche se concentre sur les facteurs à la fois anthropocentriques et commerciaux qui ont aidé les PME à survivre, fournissant ainsi un précieux manuel de survie. Fondé sur une recherche quantitative, l'article comprend deux études. 250 PME ont été incluses dans la première étude tandis que 189 d'entre elles qui ont survécu ont participé à la seconde étude.
THEODORAKIS Ioannis - FNEGE |
Les marques sont des symboles de notre société qui entrent dans la vie quotidienne et dans les cultures. Nous avons voulu ici apporter des éléments pour éclairer les entreprises qui veulent construire des marques fortes. Dans un premier temps, en montrant les limites de l’identification des salariés à la marque, nous recommandons aux entreprises de combiner l’orientation marque et l’orientation client pour créer du sens auprès de leur collaborateurs.
MICHEL Géraldine - IAE Paris-Sorbonne Business School |
L’objectif principal d’une introduction en bourse est d’effectuer une levée de capital pour permettre à l’entreprise de se développer. Toutefois, lors de cette opération, la gouvernance de l’entreprise doit se transformer, les fonctions support doivent se professionnaliser et la communication financière doit être transparente. Nos résultats sont utiles à la fois pour les actionnaires et pour les dirigeants des entreprises désireuses d’ouvrir leur capital à des investisseurs (plus frileux) et s’o
MILOUD Tarek - OMNES Education |
Dans cet article, nous étudions l’influence des renouvellements de contrats sur les prix de l’eau en France. En étudiant les contrats d’eau français sur la période 2008-2018, nous constatons que les renouvellements de contrats ont peu d’influence sur les prix payés par les consommateurs. Cependant, au moment du renouvellement des contrats, la part du prix qui revient aux entreprises diminue. Cette baisse de prix est compensée par une augmentation de la part du prix retenue par les communes.
SAUSSIER Stéphane - IAE Paris-Sorbonne Business School |
Cet article présente un nouveau cadre conceptuel intégrant une approche par les états dynamique de la croissance des entreprises et une perspective de portefeuille des rôles des organes de gouvernance. Nous identifions quatre états dynamiques de la croissance auxquels nous associons les rôles principaux des conseils.
KAROUI Lotfi - EM Normandie |
Comment se construisent les carrières dans le secteur humanitaire ? Nous avons mobilisé le concept de script de carrière, et nous avons réalisé une étude qualitative auprès d’une quarantaine de travailleurs humanitaires et de responsables RH de grandes ONG. Sur cette base, nous montrons que la carrière humanitaire s’appuie sur trois « scripts de carrière », ou dit autrement, sur trois grandes représentations de ce qu’est la carrière humanitaire.
GARBE Emmanuelle - IAE Paris-Sorbonne Business School |