Gestion des Ressources Humaines
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Quantification en ressources humaines : usages et analyses
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Quantification en ressources humaines : usages et analyses

Prix EFMD-FNEGE du meilleur ouvrage de management – Catégorie : Essai (ex-aequo)

Depuis la fin du XXe siècle, la fonction « ressources humaines » (RH) a pour obligation légale de produire un certain nombre de bilans. Longtemps considérés comme des contraintes, ces derniers ont été peu utilisés pour améliorer la prise de décision. Mais l’apparition de l’analytique, des big data et d’algorithmes performants a permis une récente reconfiguration des usages de la quantification en RH. Accompagné d’exemples empiriques, cet ouvrage présente et définit les différents outils et usages de la quantification en RH. Il étudie l’effet de ces outils sur la prise de décision et, sans souscrire au mythe de la quantification objective et rationnelle.

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Les écoles ont passé un cap en se dotant de la capacité à assurer des cours en distanciel et à diffuser des contenus sur des plates formes, mais elles restent en général en retrait sur la conception et la production de contenus pensés expressément pour des pédagogies digitales et pour répondre aux besoins de sur-mesure exprimés par les entreprises.
NOEL Florent - IAE Paris-Sorbonne Business School |
L’étude menée montre que les entreprises continuent de recourir à la formation continue pour répondre à leurs besoins classiques de développement des compétences et d’accompagnement des mobilités. Toutefois elles ont bien cerné le potentiel du digital et ont fait évoluer les modalités de la formation. En jouant sur les complémentarités entre le face-à-face et la distance, entre les modalités synchrones et asynchrones...
NOEL Florent - IAE Paris-Sorbonne Business School |
La survie des organisations dépend de leur capacité à intégrer des collaborateurs et à les faire évoluer. Cette intégration est désignée sous le terme de socialisation organisationnelle dans les recherches en GRH. Au travail, une socialisation organisationnelle réussie suppose que le salarié parvienne à apprendre et à s’approprier son rôle afin de devenir un membre efficace.
ARRAS DJABI Mélia - IAE Paris-Sorbonne Business School |
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ARRAS DJABI Mélia - IAE Paris-Sorbonne Business School |

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La notion de réflexivité permet d’envisager les questions actuelles de responsabilité de l’entreprise, de gestion de crise, de changements et d’accélérations sociales. Venant du latin reflexivus, à la fois reflet et réflexion, ce concept prendra avec Descartes et Kant le sens des conditions subjectives sous lesquelles une valeur de vérité devient possible.
MAGAKIAN Jean Louis - emlyon business school |
Le secteur de la formation professionnelle est en pleine mutation. La transformation numérique se traduit par une explosion des offres de solutions technologiques, et par une évolution forte de la demande des individus et des besoins des entreprises comme des acteurs en présence sur ce marché. Cette étude offre un éclairage sur les grandes tendances qui s’installent, en mettant l’accent Sur les formations en management.
VIALA Pascale - SKEMA Business School |
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VIALA Pascale - SKEMA Business School |
L’inexécution du contrat peut revêtir différentes formes, de l’exécution tardive à l’inexécution totale. Ses sanctions peuvent aller de la simple solution d’attente, l’exception d’inexécution, à la disparition totale du contrat, la résolution, en passant par des mesures permettant le maintien du contrat comme la réduction de prix, proportionnelle à l’inexécution subie ou l’exécution forcée obligeant le débiteur à respecter sa parole.
ATTUEL-MENDES Laurence - Burgundy School of Business |

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