Marketing, Vente et Communication
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Les leviers pour redynamiser l’offre des marques de distributeurs cœur de gamme
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Les leviers pour redynamiser l’offre des marques de distributeurs cœur de gamme

L’érosion de la part de marché des marques de distributeurs (MDD dites cœur de gamme, englobant marques d’enseigne, marques drapeau et certaines marques propres) conduit à s’interroger sur les raisons de leurs moindres performances. Une étude de la littérature et des arguments avancés par les praticiens pour expliquer la baisse de performances de ces trois types de MDD permet d’identifier les déterminants de l’attitude à leur égard, et ce faisant, de fournir aux détaillants autant de leviers d’actions pour repenser et redynamiser leur offre de MDD cœur de gamme.

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L'entrepreneuriat à impact associe performance économique et contribution positive au bien commun en intégrant une mission sociale ou écologique dès sa création. Ces entreprises répondent à des défis globaux grâce à une mission claire, un modèle économique durable, et une évaluation transparente de leur impact. Ce modèle attire des investisseurs et démontre sa résilience face aux crises. L'entrepreneuriat à impact incarne une nouvelle vision de l'entreprise, où durabilité et performance coexistent.
GHAMGUI Nizar - EM Normandie |
L’entrepreneuriat informel englobe des activités économiques échappant aux cadres juridiques, représentant une part majeure de l’économie mondiale, particulièrement dans les pays en développement. Il offre une flexibilité et un levier économique pour réduire chômage et pauvreté, mais soulève des défis liés au manque de protection sociale et de productivité. Reconnaître et valoriser ce secteur est crucial pour optimiser son impact socio-économique.
GHAMGUI Nizar - EM Normandie |
L'entrepreneuriat inclusif vise à intégrer dans l'économie des populations marginalisées, en créant des opportunités économiques tout en renforçant la cohésion sociale. Il transforme les différences en atouts grâce à des modèles économiques innovants et durables, tout en évaluant l'impact social. Ce modèle ne se limite pas aux startups, mais inspire aussi des entreprises établies, démontrant qu'économie et humanisme peuvent aller de pair pour bâtir une société plus équitable.
GHAMGUI Nizar - EM Normandie |
Drawing from women's testimonials in The Guardian and from contributions of feminist writers, Virginia Woolf, Julia Kristeva, and Margaret Mead, we start a conversation on the positive and energizing aspects of menopause in the workplace. We propose a social interpretation of menopause that challenges a pervasive perspective of medical decline: A theorization of “the dialectic of zest,” as inspired by the writings of Margaret Mead. By problematizing the experiences of women going through this transition in the workplace, we reveal how well-intentioned awareness campaigns can lead to further stigmatization. We thus encourage organizations to not only favor an approach of “education for all” but also extend their social imaginaries beyond medicalized perspectives and coping views.
QUENTAL Camilla - EM Normandie |

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Référence à l'ouvrage "Souveraineté et RSE : enjeux et perspectives" La souveraineté économique est une nouvelle dimension clé de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), abordée dans L'impact de la souveraineté économique sur la RSE : enjeux et perspectives. Dans un contexte de crises multiples, elle vise à réduire la dépendance économique tout en renforçant l'autonomie stratégique des entreprises. Relocaliser une partie des activités industrielles permettrait de diminuer les émissions de COz, créer des emplois et revitaliser les territoires. Cette approche combine performance économique, justice sociale et protection de l'environnement, offrant un avantage compétitif et une meilleure fidélisation des parties prenantes. Intégrer la souveraineté économique dans la RSE, c'est faire de la durabilité une priorité concrète et répondre aux attentes des citoyens, des salariés et des clients, tout en contribuant à un avenir plus résilient et équitable.
JOURDAN Philippe - IAE Paris-Est |
Online shopping satisfaction hinges on two major factors: “fairness and security.” Customers want fair pricing, transparent processes, and respectful treatment—what researchers call distributive, procedural, and interactional “justice.”
UL-AIN Noor - EMLV |
Les jeux de réalité hybride transposent le monde extérieur en un terrain de jeu virtuel. Les lieux commerciaux participent volontairement à ce phénomène en devenant des lieux d'intérêt dans le jeu. Ainsi, les joueurs et les non-joueurs s'entremêlent désormais dans les points de vente (POS). La littérature a négligé l'influence de la technologie sur l'interaction entre clients au point de vente, le contexte social dans lequel la gamification a lieu et les résultats contre-productifs de la gamification. Pour combler ces lacunes, nous utilisons une méthode mixte en trois étapes. Tout d'abord, à l'aide de la technique des incidents critiques, nous montrons que les non-joueurs peuvent créer une expérience de service négative sur le lieu de vente pour les clients qui jouent. Nous approfondissons ce résultat au moyen d'entretiens semi-structurés et constatons que les joueurs se sentent obligés de se conformer aux steréotypes et aux rôles imposés par les non-joueurs. À leur tour, les joueurs se sentent jugés négativement et exclus au point de vente. Enfin, à l'aide d'une expérience entre sujets menée auprès de 377 joueurs de jeux de réalité hybride, nous montrons comment une telle interaction négative diminue la satisfaction des joueurs au point de vente et, par voie de conséquence, les intentions de fidélité et de bouche-à-oreille à l'égard du point de vente. Nous étudions également comment cet effet peut être contrebalancé en accordant publiquement un privilège aux joueurs.
LUBART Allan - FNEGE |
CAPELLI Sonia - iaelyon School of Management |
Les advergames permettent aux annonceurs de construire un jeu entier autour de la marque. Cette étude explore la manière dont les marques peuvent être intégrées dans les advergames grâce à la congruence marque-jeu et à la prédominance de la marque dans le jeu. Une typologie de 112 jeux publicitaires existants met en évidence trois types de jeux publicitaires correspondant aux méthodes de persuasion décrites dans la théorie de la hiérarchie des effets : (1) affective, (2) cognitive et (3) conative (comportementale). Les résultats fournissent une explication aux contradictions relevées dans diverses études, par exemple lorsqu'une seule dimension de congruence ou de proéminence est prise en compte.
CAPELLI Sonia - iaelyon School of Management |

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