Épisodes de podcasts

Recherche par mots clés

Recherche par mots clés

Établissements

Établissements

Auteurs

Auteurs

Thématiques

Thématiques

Formats

Formats

Dico du management

Dico du management

Types de média

Types de média
Les technologies digitales (le big data, Analytics, la robotique et l’intelligence artificielle) sont en train de bouleverser les pratiques au sein des entreprises et ceci touche quasiment tous les secteurs d’activité et tous les métiers y compris ceux de la Direction financière, du conseil et de l’audit. État des lieux et analyse prospective sur les mutations à venir.
MANITA Riadh - NEOMA Business School |
Suite au déconfinement du printemps 2020, nous avons assisté à une priorisation du retour à l’école, privilégiant les enfants d’infirmièr·e, enseignant·e, policier·e ou ayant des difficultés scolaires. Dans cet article, nous montrons que ce choix, bien que moralement acceptable et difficilement contestable, n’en demeure pas moins une violence symbolique faite aux femmes cadres exerçant à des postes bénéficiant d’une grande autonomie.
CLAVIJO Nathalie - TBS Education |
Si ce n’est pas un concept nouveau, l’apprentissage par les pairs revient sur le devant de la scène pédagogique. Le principe est simple : apprendre des autres. En éducation, il s’agit de prendre comme postulat de départ que les étudiants détiennent des savoirs, et que l’enseignant va mettre en place des méthodes pour que ces savoirs soient partagés, échangés, formalisés. Quels sont les intérêts de ces méthodes pour les étudiants ? En quoi cela impacte t’il le rôle du professeur ?
BEAUJOLIN Rachel - NEOMA Business School |
Le Dieselgate, la crise de 2007-2008, la crise du Covid-19… . Autant d’événements a priori improbables. Peut-on se préparer à ce que l’on appelle les « Cygnes noirs » ? Oui. La prospective stratégique aide les entreprises à imaginer l’inimaginable, à concevoir tous les scénarios pour y faire face et à détecter les « signaux faibles » qui les précèdent. Explications.
MICHAUX Valéry - NEOMA Business School |
Enseigner à distance, ce n’est pas enseigner comme en classe à travers une webcam. Le contexte n’est pas le même, et notamment il manque plusieurs points clés : la situation de groupe n’est pas existante de facto (il va falloir la construire), la co-présence du professeur, l’attitude physique de l’étudiant, le contexte de la salle de classe (dans laquelle l’étudiant apprend depuis plus d’une décennie). Il n’est donc pas possible de faire comme en classe…
GOUDEY Alain - NEOMA Business School |
Lauréat du Prix FNEGE 2020 de la Meilleure Thèse transdisciplinaire. Promo CEFAG 2016 Soutenue à ESCP Business School. Directrice de thèse: Claire DAMBRIN
LESCOAT Pierre - NEOMA Business School |
Dans une dynamique d’open-innovation, le marketing coopère de plus en plus fréquemment avec le design externe dans le processus de développement de nouveaux produits (PDNP). Cependant, la relation entre une fonction orientée business (le marketing) et un partenaire créatif (le design externe) peut s’avérer complexe et entraîner un échec commercial. Les conditions du succès sont encore peu connues.
ABECASSIS-MOEDAS Céline - FNEGE |
HEMONNET-GOUJOT Aurélie - FNEGE |
MANCEAU Delphine - NEOMA Business School |
Ce travail de recherche a pour objectif d’analyser si les établissements de l’enseignement supérieur qui ont développé des MOOC (Massive Open Online Courses) ont par la suite observé une augmentation des inscriptions à leurs formations. Cette hypothèse est mise à l’épreuve des faits sur base de l’analyse de données concernant les universités françaises.
JACQMIN Julien - NEOMA Business School |
Dans le cadre d’un papier de recherche intitulé « Legitimacy, Particularism and Employee Commitment and Justice » et publié dans la revue Journal of Business Ethics, revue 4* NEOMA (Rang 1 FNEGE, Rang2 CNRS), Helena González-Gómez, professeure au sein du département People & Organizations, en collaboration avec Sarah Hudson et Cyrlene Claasen (Rennes School of Business), se penchent sur la pratique du favoritisme en entreprise et son impact sur l’engagement des collaborateurs.
GONZÁLEZ-GÓMEZ Hélena - NEOMA Business School |
Le quotidien d’un Professeur doit être de former des étudiants à des métiers qui n’existent pas encore mobilisant des technologies pas encore été inventées pour résoudre des problèmes que nous ne nous sommes pas encore posés. Dans ce contexte de transformation numérique, l’enseignement supérieur doit se réinventer. Le développement d’une véritable culture du numérique semble incontournable, tout comme l’utilisation des technologies dans la pédagogie.
GOUDEY Alain - NEOMA Business School |
La robotique, l’IA et plus largement les objets connectés et intelligents sont la plus importante rupture socio-technologique depuis la deuxième révolution industrielle. Pour autant l’acceptation de ces nouveaux objets ne va pas de soi. Sur la base de plusieurs recherches de l’Institut SPoC de NEOMA Business School, nous présentons quelques résultats : les seniors, en l’état du marketing des roboticiens, ne sont pas enclain à utiliser les robots compagnons pour le maintien à domicile.
GOUDEY Alain - NEOMA Business School |
Les études de cas (en français et en anglais) en Réalité Virtuelle Immersive (RVI) 6netic et E.Leclerc produite par NEOMA BS sont des études de cas conçues pour permettre aux participants, de L3 à MBA – munis d’un casque de réalité virtuelle, d’un smartphone et de l’application Learning Experience by Neoma BS – de s’immerger dans un contexte de magasin de centre ville ou dans celui du plus gros drive de France.
GOUDEY Alain - NEOMA Business School |