Épisodes de podcasts

Recherche par mots clés

Recherche par mots clés

Établissements

Établissements

Auteurs

Auteurs

Thématiques

Thématiques

Formats

Formats

Dico du management

Dico du management

Types de média

Types de média
Dans cette vidéo, Géraldine Michel, professeure à l'IAE Paris 1 Panthéon Sorbonne, évoque l'évolution de ce concept, ses effets sur le succès du produit et son potentiel impact sur l'image de la marque.
MICHEL Géraldine - IAE Paris-Sorbonne Business School |
Prix Académique de la Recherche en Management – Prix Syntec Conseil 2022 Un certain nombre de recherches en marketing s’intéressent aux coûts d’apprentissage de l’utilisation des produits qui sont liés à l’acquisition de connaissances déclaratives et procédurales dans ce contexte. En revanche, peu d’attention est accordée au processus d’apprentissage lui-même et à la manière dont les clients apprennent concrètement à utiliser les nouveaux produits.
MONNOT Elisa - FNEGE |
Gouverner convenablement une organisation est à la fois un défi et une nécessité vitale. Formelle, elle est souvent assimilée à des organes, comme le conseil d’administration, ou à des fonctions, comme l’audit. Informelle, la gouvernance repose sur des mécanismes spontanés et spécifiques de gouvernance. Le premier d’entre eux est la surveillance mutuelle des dirigeants. Tout aussi informelle, la culture d’organisation permet de diffuser les valeurs, les rites et les habitudes du collectif.
PLAISANCE Guillaume - IAE Bordeaux |
La résilience a été propulsée au premier plan par les contextes extrêmes de ces dernières années. Pour les organisations, la résilience serait une capacité de rebond, synonyme de retour à l’équilibre après une perturbation. Pourtant, les facettes de la résilience sont multiples : d’après Ovans, est résiliente une organisation capable de se remettre des échecs, de s’adapter au changement et de continuer à faire face à l’adversité.
PLAISANCE Guillaume - IAE Bordeaux |
La population mondiale passe de plus en plus de temps sur le digital. En parallèle, les citoyens français déclarent manquer de temps. Ces constats, en plus d’une littérature riche sur le temps, incitent à explorer l’expérience du temps à l’aune du digital, en particulier chez les jeunes adultes, grands utilisateurs des technologies digitales.
AYADI Nawel - FNEGE |
DJELASSI Souad - IAE Lille |
Une expérience pédagogique inédite visant l’acquisition de savoirs, de pratiques managériales et de techniques quant à la régulation du stress et des émotions en contexte professionnel, a été menée auprès d’étudiants de Master 2 en Entrepreneuriat.
MONIER Hélène - Burgundy School of Business |
La REO est un concept ayant émergé de recherches immersives auprès de professionnels de métiers de services. Revenant sur le concept de régulation émotionnelle individuelle de James J. Gross en psychologie, il correspond aux processus par lesquels les outils de gestion des RH et les pratiques organisationnelles influencent les émotions des professionnels, et la manière dont ils les vivent, les expriment et les régulent.
MONIER Hélène - Burgundy School of Business |
Dans cet épisode, je vous emmène à la découverte du management de l'innovation et des innovations managériales dénichées dans la série la casa de papel. Le podcast est illustré par des exemples du livre "Comprendre le management avec la casa de papel" de Mathias Szpirglas, avec la participation de Marine Agogué (du podcast Management Popcorn) et une postface d'Albert David. Le livre est disponible dans la collection "Nouvelles Pédagogies" dirigée par Jean-Philippe Denis, Aude Deville et Olivier
SZPIRGLAS Mathias - IAE Paris-Est |
Dans ce quatrième épisode, nous abordons comment on peut enseigner et transmettre le pouvoir et son exercuice dans les organisations. Trois problématiques s'imposent au formateur en management lorsqu'il s'intéresse à la question du pouvoir. D'une part, ik doit premièrement, rendre visible le pouvoir dans les organisations. Dans un second temps expliquer ses origines. Et enfin, analyser ses effets.
SZPIRGLAS Mathias - IAE Paris-Est |
Dans ce troisième épisode, nous abordons comment il est possible de mener des enquêtes policières comme en management afin de construire des diagnostics organisationnels et managériaux. Le podcast est illustré par des exemples du livre "Comprendre le management avec la casa de papel" de Mathias Szpirglas, avec la participation de Marine Agogué (du podcast Management Popcorn) et une postface d'Albert David.
SZPIRGLAS Mathias - IAE Paris-Est |
Dans ce deuxième épisode, nous abordons comment doter les apprenants du management de compétences de diagnostic organisationnel et managérial. Le podcast est illustré par des exemples du livre "Comprendre le management avec la casa de papel" de Mathias Szpirglas, avec la participation de Marine Agogué (du podcast Management Popcorn) et une postface d'Albert David.
SZPIRGLAS Mathias - IAE Paris-Est |
Dans ce premier épisode, nous abordons comment la fiction sérielle la casa de papel peut proposer au formateur au management et au travail une banque d'exemples très riche et très variée. Le podcast est illustré par des exemples évoqués dans le livre "Comprendre le management avec la casa de papel" de Mathias Szpirglas, avec la participation de Marine Agogué (du podcast Management Popcorn) et une postface d'Albert David.
SZPIRGLAS Mathias - IAE Paris-Est |