Le capital le plus précieux des entreprises réside dans leurs employés. L’engagement est un sujet stratégique pour les organisations. Lorsque les salariés sont engagés, ils sont davantage investis dans leurs responsabilités, font preuve d’initiative et sont prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes, et cela se traduit par des résultats positifs pour l’entreprise.
Or, seulement 6% des Français se déclarent engagés dans leur travail, soit le taux le plus faible du monde. Le leader doit être un excellent leader ! Il doit montrer l’exemple en étant inspirant et en favorisant une culture d’inclusion et de collaboration.

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Ticket Restaurant, UpDéjeuner, Pluxee Restaurant, Resto Flash ou encore Swile … leur dénominateur commun : être une offre de titres-restaurant à destination des employeurs pour motiver et améliorer le bien-être de leurs utilisateurs et contribuer à l’efficacité des entreprises.
Ils permettent à plus de 180 000 entreprises de proposer à leurs salariés de payer leurs repas dans les restaurants ou d’acheter des aliments immédiatement consommables.
Considéré comme une amélioration du pouvoir d’achat pour 83 % des salariés, leur usage a été étendu aux produits alimentaires non directement consommables, depuis août 2022 et la loi dite « pouvoir d’achat ».
Cependant, cette mesure, prolongée jusqu’à la fin 2026, pose la question de l’avenir du dispositif réglementaire du titre-restaurant et de ses caractéristiques : et si le titre-restaurant devenait un titre alimentaire, remettant en cause son objectif social associé à la pause repas du salarié, à laquelle participe financièrement son employeur et l’État ?
GIFFARD Pierre-Olivier - OMNES Education |
- Gestion des Ressources Humaines, Prospective