Épisodes de podcasts

Recherche par mots clés

Recherche par mots clés

Établissements

Établissements

Auteurs

Auteurs

Thématiques

Thématiques

Formats

Formats

Dico du management

Dico du management

Types de média

Types de média
La sortie auprès du grand public de l'outil ChatGPT a fait couler beaucoup d'encre sur les réseaux, en affirmant que c'était la fin des mémoires de recherche. C'est bien mal connaître la pratique de la Recherche que d'affirmer une telle chose. La Recherche, et notamment la Recherche en Management, se pratique avec de très nombreux outils depuis longtemps et il est important de les connaître et de comprendre comment les utiliser.
DUDEZERT Aurélie - IMT Business School |
Au cœur du mémoire de recherche, il y a la fameuse problématique. Et souvent, il est difficile de comprendre ce qu’elle est. D’autant qu’aujourd’hui ce mot est très à la mode et a tendance à être utilisé un peu partout. Dans cet épisode, je présente ce qu’est la problématique pour un mémoire de recherche, comment la construire et comment elle évolue tout au long du travail.
DUDEZERT Aurélie - IMT Business School |
Il est un sujet qui est souvent peu mentionné dans les cours sur le mémoire de recherche et qui est pourtant central dans la démarche de recherche: celui de la confrontation au doute. Lors du travail de mémoire de recherche, il est fréquent que les étudiants traversent des périodes de doute, parfois assez stressantes, voire paralysantes. Dans cet épisode, je vous présente pourquoi il est naturel de passer par des phases de doutes intenses dans le cadre du mémoire et comment les surmonter.
DUDEZERT Aurélie - IMT Business School |
Il arrive très fréquemment que les étudiants ne sachent pas mobiliser efficacement leur Directeur de Mémoire. Ils n'en comprennent pas le rôle et peuvent adopter des attitudes contreproductives vis-à-vis d'eux. Dans cet épisode, je vous explique le rôle du Directeur de Mémoire et vous partage quelques trucs et astuces pour en faire un vrai partenaire de votre succès.
DUDEZERT Aurélie - IMT Business School |
C'est toujours la première question que me pose les étudiants lorsque je présente cette activité pédagogique, et je dois dire, que je ne sais pas y répondre! Pourtant la question est légitime: les étudiants veulent savoir à quoi s'attendre et la nature exacte du livrable à remettre. Dans cet épisode, je présente pourquoi, à mon avis, le nombre de pages n'est pas un bon indicateur de suivi du travail et comment répondre à cette question de la taille du mémoire, sans penser en nombre de pages.
DUDEZERT Aurélie - IMT Business School |
Le secret d'un mémoire réussi, c'est déjà de bien comprendre à qui s'adresse ce travail. Trop d'étudiants oublient qu'on n'écrit pas un mémoire pour le grand public ou pour d'autres étudiants mais bien pour un lectorat particulier que sont les chercheurs. Je vous présente ici les spécificités de ce lectorat, ses attentes et comment le satisfaire.
DUDEZERT Aurélie - IMT Business School |
Dans cet épisode, je vous présente pourquoi, en tant qu'étudiant en Management, les formations en Master 2 vous proposent de plus en plus fréquemment de faire un mémoire de recherche. Peu d'étudiants en Management souhaitent s'orienter après leurs études vers les métiers de la Recherche alors quel est l'intérêt de vous demander un tel travail? A quoi cela peut-il bien vous servir?
DUDEZERT Aurélie - IMT Business School |
Dans cet épisode, je vous présente à qui s'adresse ce podcast et comment l'utiliser.
DUDEZERT Aurélie - IMT Business School |
Les configurateurs en ligne offrent de réelles opportunités aux individus pour obtenir des offres personnalisées. L’objectif de cette recherche est d’analyser la pertinence du TAM (Technology Acceptance Model) et de la théorie de l’apprentissage expérientiel pour comprendre comment la configuration de produits en ligne peut contribuer à apporter de la valeur aux utilisateurs finaux.
JOUNY-RIVIER Elodie - ESSCA |
STEVENS Eric - ESSCA |
Dans cette vidéo, Gilles Garel, docteur en gestion de l’école polytechnique, se propose de revenir sur la définition de la notion d’innovation. De ses origines jusqu’à son acception moderne, l’innovation a en effet toujours été au coeur des activités industrielles et économiques de l’Homme, zoom sur son évolution et ses enjeux.
GAREL Gilles - LIRSA-CNAM |
L’entreprise est désormais reconnue comme un véritable acteur sur l’équilibre entre les vies professionnelle et personnelle des salariés. Ainsi, le manager a un rôle clé dans la gestion de cet équilibre. Il doit l’incarner et pouvoir l’évaluer afin de faire face aux différents enjeux présentés dans cette vidéo, et insuffler une culture managériale plus équilibrée, inclusive et donc plus performante.
TANQUEREL Sabrina - EM Normandie |
Dans cette vidéo, Géraldine Michel, professeure à l'IAE Paris 1 Panthéon Sorbonne, évoque les nouveaux enjeux de communication des marques. A présent, les marques sont devenues des objets sociaux, elles doivent se créer un univers afin que le consommateur s'identifie à elles. Les nouveaux modes de communication tels qu'internet ont également un impact sur les stratégies marketing.
MICHEL Géraldine - IAE Paris-Sorbonne Business School |