Épisodes de podcasts

Recherche par mots clés

Recherche par mots clés

Établissements

Établissements

Auteurs

Auteurs

Thématiques

Thématiques

Formats

Formats

Dico du management

Dico du management

Types de média

Types de média
L'ethnographie est née de l'association de deux mots : ethnos, qui signifie groupe culturel en grec, et graph, qui signifie écriture. John van Maanen a décrit l'ethnographie comme des "récits de terrain". L'ethnographie en général est consacrée à la description des modes de vie de l'humanité. L'ethnographie organisationnelle est une description socio-scientifique d'un groupe de personnes interagissant ensemble pendant un certain temps au sein d'organisations.
NAVAZHYLAVA Kseniya - EMLV |
La pertinence des théories des parties prenantes et de la dépendance aux ressources est étudiée par l’analyse du fonctionnement des associations françaises face à la crise de la Covid-19. Grâce à une large enquête et une opérationnalisation des théories au filtre de l’orientation sociétale, sont mis en avant les effets positifs du maintien des dispositifs de gouvernance sur la performance de court terme...
PLAISANCE Guillaume - IAE Bordeaux |
La théorie néo-institutionnelle est une théorie qui affirme que les activités des organisations dépendent avant tout du contexte institutionnel et social dans lequel elles se trouvent. Elle s’appuie sur deux concepts clefs : l’isomorphisme, car les organisations tendent à se ressembler, et la légitimité, car les organisations sont constamment en train de la rechercher.
GUYOTTOT Olivier - OMNES Education |
La théorie des parties prenantes affirme qu’une entreprise possède une responsabilité vis-à-vis de l’ensemble de ses parties prenantes, c’est-à-dire de l’ensemble de ceux qui sont impactés par ses activités. L’entreprise possède donc une responsabilité sociale qu’elle doit exercer en prenant en compte les intérêts et les préoccupations de ses parties prenantes et le bien commun de la société en général.
GUYOTTOT Olivier - OMNES Education |
La théorie des paradoxes connait depuis de nombreuses années un succès croissant et indiscutable. L’approche par les paradoxes qui consiste à accepter de traiter deux phénomènes contradictoires sans en choisir un est pourtant sujette à de récentes remises en question au regard de son succès, de la complexité des organisations et des défis environnementaux actuels.
GUYOTTOT Olivier - OMNES Education |
La crise du COVID-19 a sans doute été la période la plus difficile, la plus intense et la plus déstabilisante à laquelle ont été confrontés les managers actuels. A l’aide d’une étude bibliométrique et d’une revue de littérature, nous nous sommes demandés comment les revues scientifiques en stratégie avaient abordé cette période si particulière.
GUYOTTOT Olivier - OMNES Education |
Dans cet article, nous utilisons le premier essai de contrôle randomisé des inventeurs de l'USPTO pour démontrer que les droits de brevet accordés procurent des avantages substantiels aux inventeurs indépendants. Nous constatons également que la nature de ces avantages diffère selon le type d'inventeur.
DE GRAZIA Charles - EMLV |
Le volume des annonces d’emploi cadres a augmenté de 34% en 20221. Pourtant, malgré un nombre toujours important de chômeurs et malgré les efforts des entreprises pour se doter de marques employeurs attractives, un nombre significatif de ces offres d’emploi demeurent non pourvues. Ce phénomène déroute autant les recruteurs que les pouvoirs publics.
PRALONG Jean - EM Normandie |
Cet essai est une contribution à une réflexion à laquelle l’auteur souhaite associer le lecteur afin que chacun puisse l’approfondir en suivant sa propre voie. Cette réflexion porte sur un phénomène fascinant et essentiel : la conquête du monde par les nombres avec pour exemple la comptabilité, le contrôle de gestion et l’audit, soit la comptabilité au sens large.
BURLAUD Alain - LIRSA-CNAM |
Prix du Meilleur Ouvrage de Management 2023 – Catégorie RSE « Marketing (plus) durable » est un ouvrage qui s’adresse à tous les professionnels du marketing… y compris les marketers à temps partiel qui – sans nécessairement avoir de responsabilité explicite dans ce domaine– sont engagés dans des projets d’innovation ou de relation avec les clients. Cet ouvrage peut également intéresser les experts de la RSE, car le marketing est une fonction souvent impliquée dans ces enjeux de responsabilité.
SCHOUTEN John - FNEGE |
VOLLE Pierre - FNEGE |
Prix du Meilleur Ouvrage de Management 2023 – Catégorie Manuel de l’Enseignement supérieur Un nombre croissant de formations supérieures (écoles d’ingénieurs, de commerce, de sciences politiques, sciences sociales, santé…) mobilisent des méthodes inspirées du design thinking pour faire travailler leurs étudiants en mode projet autour de problématiques complexes.
CHANAL Valérie - FNEGE |
IRRMANN Olivier - FNEGE |
LE GALL Apolline - FNEGE |
Malgré les évolutions récentes des technologies liées à la conduite connectée ou conduite autonome, on constate encore des délais très longs (à l’échelle des mois) de mise à jour de la cartographie embarquée dans les véhicules. C’est par exemple le cas des mises à jour des éléments de signalisation routière tels que les panneaux de signalisation, les feux, ou les marquages au sol, qui sont des éléments essentiels de régulation de la conduite.
TCHUENTE Dieudonné - TBS Education |