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Dico du management

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La théorie des contrats incomplets étudie les relations contractuelles où les termes ne peuvent pas être entièrement spécifiés. Elle examine les lacunes et les imperfections des contrats dans le monde réel, où il est difficile de prévoir toutes les éventualités. Cette théorie met l'accent sur les incitations et les mécanismes qui permettent aux parties de s'engager malgré le caractère incomplet de l'accord.
BESANGER Serge - OMNES Education |
La gestion optimale des biens et services entre les secteurs public et privé est un enjeu majeur, et la théorie des incitations propose une approche novatrice pour y parvenir. Cette théorie se concentre sur les asymétries d'information et cherche à utiliser les mécanismes du marché et des incitations institutionnelles pour améliorer l'allocation des ressources.
BESANGER Serge - OMNES Education |
L’observatoire de la transition environnementale de la FNEGE vise à fournir un état des lieux en matière de prise en compte des défis que pose la transition environnementale aux établissements d’enseignements de management. Cette année, l’OTE a lancé sa troisième vague d’enquête, elle arrive après la fin de la pandémie du COVID-19 et a eu lieu entre le mois de mars et le mois de mai. La première vague a été lancé en 2020 et la deuxième en 2021.
EL MAWLA Batoul - FNEGE |
TAHRI Najoua - FNEGE |
La compétence collective résulte d’une alchimie complexe, et il ne suffit pas de rassembler des compétences individuelles pour y parvenir. Pourtant, les managers ont encore du mal à la considérer, et surtout à la mettre en pratique. Alors, pour la comprendre et la gérer, une image peut aider : construire une compétence collective, c’est comme construire un mur, avec certes des briques, mais aussi des fondations et du mortier.
DEFELIX Christian - IAE Grenoble |
Une entreprise qui veut innover doit forcément se poser la question de ses pratiques de gestion des ressources humaines. Cela a toujours été vrai, mais c’est une prise de conscience qui s’est renforcée ces dernières années. Aujourd’hui, contribuer à la politique d’innovation est un véritable mandat pour les DRH des organisations. La recherche et l’observation des pratiques nous apprennent qu’il y a trois grandes perspectives pour y parvenir.
DEFELIX Christian - IAE Grenoble |
Les organisations artistiques et culturelles peuvent être considérées comme spécifiques du fait de leur mode de fonctionnement. D’une part ces organisations ont une dimension créative et font face à de l’incertitude dans leur processus de production comme dans le résultat de ce processus, et d’autre part elles font face à de multiples parties prenantes. Elles évoluent en effet à la croisée de plusieurs mondes auxquels sont associées diverses logiques.
VILLESÈQUE-DUBUS Fabienne - IAE Perpignan |
Selon Dekhili et al. (2021, p. 21, 22), « le marketing durable est une démarche proactive et un processus (alliant des outils, des indicateurs, des objectifs et des moyens) qui crée de la valeur de manière combinée et systématique, à trois niveaux : - Valeur pour l’entreprise - Valeur pour le consommateur - Valeur étendue (valeur environnementale et sociale)
DEKHILI Sihem - ESSCA |
Les enjeux environnementaux et sociaux préoccupent de plus en plus les professionnels du marketing et s’intègrent dans la discipline. Aussi, une impulsion politique en faveur de programmes d’enseignement qui incluent le sujet de la durabilité a récemment été lancée. Cet ouvrage répond à ces besoins en proposant des cas en marketing durable. Les 10 études de cas corrigées, correspondant à des situations réelles, illustrent les manières d’intégrer les enjeux environnementaux...
DEKHILI Sihem - ESSCA |
La recherche étudie les facteurs qui déterminent les intentions de migration des talents et examine le rôle des pratiques de gestion des talents au niveau de l'entreprise dans la prise en compte de ces facteurs, l'inversion de la fuite des cerveaux et la gestion des flux de talents. Nous avons constaté que l'influence des facteurs sectoriels et individuels, qui déterminent les intentions de départ à l'étranger, peut être atténuée par les pratiques d'attraction...
LATUKHA Marina - EMLV |
À quoi sert le contrôle de gestion ? À qui sert le contrôle de gestion ? Comment se « fabrique » un contrôle de gestion ? Cet ouvrage propose d’apporter des éléments de réponse à ces interrogations au travers de l’étude d’une organisation publique singulière : le Réseau de coopération et d’action culturelle français à l’étranger. Il invite à un voyage et offre une plongée dans un réseau culturel unique mais à vocation universelle, une organisation efficace mais en crise.
BENOIT Benjamin - IAE Perpignan |
La notion de réflexivité permet d’envisager les questions actuelles de responsabilité de l’entreprise, de gestion de crise, de changements et d’accélérations sociales. Venant du latin reflexivus, à la fois reflet et réflexion, ce concept prendra avec Descartes et Kant le sens des conditions subjectives sous lesquelles une valeur de vérité devient possible.
MAGAKIAN Jean-Louis - emlyon business school |
Les plateformes numériques sont particulièrement présentes sur les marchés fragmentés tels que la restauration ou l'hôtellerie. Leur modèle économique est conditionné par la capacité à constituer une masse critique d’utilisateurs des deux côtés du marché (on parle de plateformes biface) dépend de leur capacité à organiser des transactions entre les deux faces du marché. Les plateformes ont une influence profonde sur les marchés, mais celle-ci est encore peu connue.
BEAL Luc - Excelia Business School |