Management Public
Management Public
Les déterminants des remunicipalisations dans le service public de l’eau
/

1 écoutes

Les déterminants des remunicipalisations dans le service public de l’eau

En France, comme dans la plupart des pays industrialisés, les collectivités territoriales doivent assurer la production de services publics pour leurs administrés. Ces différents services publics peuvent être assurés directement par la collectivité ou leur gestion peut être déléguée à un opérateur privé via un contrat. Dans le secteur de l’eau, de nombreuses remunicipalisations ont été observées ces dernières années dans le monde entier. Cette vidéo revient sur les principales raisons pouvant expliquer les remunicipalisations en France.

Mots clés

Médias de la même institution

Dans les années 1980, la CFDT et l’entreprise Axa ont décidé d’expérimenter le chèque syndical. Il s’agit d’un dispositif original permettant aux sections syndicales dans l’entreprise de faire face aux difficultés financières, d’élargir leurs bases syndicales et de générer de nouvelles ressources.
BOURGUIGNON Rémi - IAE Gustave Eiffel |
La loi du 20 août 2008 réformant la représentativité des syndicats français impose une “transparence financière”. Cette recherche exploratoire aborde la question des effets organisationnels et politiques de cette nouvelle règlementation, ce qui conduit à revenir sur le traditionnel débat en matière de démocratie syndicale : comment les rationalités administratives et représentatives s’articulent-elles au sein des organisations syndicales ?
BOURGUIGNON Rémi - IAE Gustave Eiffel |
Portrait du Professeur Gérard HIRIGOYEN par Jérôme CABY La vidéo présente le parcours du Professeur Gérard HIRIGOYEN, Professeur des Universités, ayant marqué sa discipline par ses recherches et ses enseignements. Jérôme CABY présente la carrière de ce grand Professeur, puis interview Gérard HIRIGOYEN sur son plus grand succès, son plus grand regret, ses conseils aux doctorants, aux enseignants-chercheurs, aux étudiants…
CABY Jérôme - IAE Paris-Sorbonne Business School |
HIRIGOYEN Gérard - IAE Bordeaux |
L’idée de la chaire Expérience Client repose sur un constat simple. Il n’existe pas d’entreprise qui ne délivre d’expérience à ses clients quel que soit son secteur d’activité. Mais pour autant toutes les entreprises ne mettent pas à profit la perspective expérientielle pour construire des avantages concurrentiels.
ROEDERER Claire - EM Strasbourg |
SCHMIDT Géraldine - IAE Paris-Sorbonne Business School |

Médias de la même thématique

Pitch pour le Prix FNEGE de la Meilleure Thèse en 180 secondes 2018 / Prix AIM La thèse de ce travail de recherche se pose la question de la place de l’intuition dans le processus décisionnel en environnement big data.
VAZQUEZ LLANA Jordan - FNEGE |
00:00
On entend par culture d’entreprise, l’ensemble des manières de penser, de sentir et d’agir qui sont communes aux membres d’une même organisation. La culture d’entreprise correspond à un cadre de pensée, à un système de valeurs et de règles relativement organisé qui sont partagées par l’ensemble des acteurs de l’entreprise. Elle englobe les valeurs, les croyances, les postulats, les attitudes et les normes communes à ceux qui travaillent dans une même organisation.
MEIER Olivier - Université Paris Est IUTSF Sénart |
La planète brûle et nous regardons ailleurs. Il y a 18 ans, le Président Chirac a dit cela au sommet de la Terre à Johannesburg et depuis rien a été fait pour éteindre l’incendie. Le réchauffement climatique s’accélère avec son cortège d’épisodes dramatique. La biodiversité s’effondre, notre planète est au bord de l’épuisement. Nous savons tous, qu’un changement profond de nos modes de produits et de consommation peut ralentir cette course vers l’abîme.
IGALENS Jacques - TBS Education |
La diffusion continue du numérique conduit à de nouvelles médiations culturelles et marchandes à travers les nouveaux médias pour capter et valoriser l’attention du public. Dans la perspective de conventions exploratoires, et d’innovations, les axes développés lors du colloque entendent penser les formes inédites, qui guident les concordances comme des oppositions entre les concepteurs.
AUBRUN Frédéric - OMNES Education |
JAUFFRET Marie-Nathalie - OMNES Education |

S'abonner aux vidéos