De nombreuses jeunes entreprises ne survivent pas aux premières années d’activité. Des études antérieures suggèrent que les réseaux jouent un rôle dans la réussite des jeunes entreprises, mais cet effet positif a des limites. L’objectif de cet article est de répondre à la demande d’une meilleure compréhension de la face obscure des réseaux et des variables qui conditionnent la probabilité de survie des entreprises en phase de démarrage. Sur la base d’une étude empirique menée dans deux pays différents, les résultats montrent qu’une mise en réseau efficace dépend de la situation économique et du potentiel créatif de la jeune entreprise.

- 00:02:35
Cette vidéo présente les travaux de Quentin Plantec (TBS Education), menés avec Pascal Le Masson et Benoît Weil (Mines Paris – PSL), sur un enjeu stratégique : repenser les relations entre science et industrie à l’heure des grandes transitions. À partir de l’ouvrage Science et industrie à l’aune du double impact, elle introduit un nouveau modèle de collaboration : le couplage à double impact simultané.
Rompant avec la logique de transfert linéaire, ce modèle propose une co-émergence des percées scientifiques et des innovations industrielles. Fondé sur la théorie C-K et illustré par des cas emblématiques (prix Nobel, ARPA-E, CIFRE…), il souligne les conditions de cette dynamique : indépendance, échanges intenses, et complémentarité des logiques.
La vidéo propose ainsi une nouvelle lecture des relations science-industrie, au service d’un impact à la fois scientifique et sociétal.
PLANTEC Quentin - TBS Education |
- Recherche
- Management de l'Innovation, Management Stratégique