Mesurer l’impact d’une météo défavorable pour mieux protéger les vendeurs de produits de saison

Mesurer l’impact d’une météo défavorable pour mieux protéger les vendeurs de produits de saison

Une météo défavorable impacte les ventes de produits de grande consommation. Il est maintenant possible d’assurer producteurs et distributeurs contre ce risque. Pour ce faire, on identifie les variables climatiques qui ont le plus d’influence sur les ventes. Ensuite, on évalue le risque financier que fait supporter l’évolution de ces variables. Enfin, il est possible de couvrir ce risque grâce à des instruments financiers ou des polices d’assurance. Ces techniques sont valables pour tous les produits dont les ventes varient fortement en fonction de la météo comme les vêtements, les produits solaires, les crèmes glacées, etc.

Unfavourable weather has an impact on sales of consumer goods. It is now possible to insure manufacturers and retailers against this risk. To do this, we identify the climate variables that have the greatest influence on sales. Next, the financial risk associated with changes in these variables is assessed. Finally, it is possible to hedge this risk using financial instruments or insurance policies. These techniques are valid for all products whose sales vary greatly depending on the weather such as clothing, sun products, ice cream, etc.

En savoir plus

https://cerr.sciencesconf.org/
http://www.xavier-brusset.net/

À propos de l'auteur

Nom(s) BRUSSET Xavier;
Institution(s) SKEMA Business School;
Fonction(s) Professeur associé
Tags
  • Risque+météo
  • distribution
  • supply+chain
  • produits+grande+consommation
  • pgc