Diffuser les connaissances autour du Marketing durable

Pour accélérer la transformation sociétale, le marketing a un rôle majeur à jouer. Cette vidéo définit ce qu’est le marketing durable et développe un cadre d’analyse pour intégrer la durabilité au cœur des pratiques des marques, et ainsi accompagner la transition environnementale et sociale.

Comment intégrer la durabilité au cœur du marketing ?

Pour accélérer la transformation sociétale, le marketing a un rôle majeur à jouer. Cette vidéo définit ce qu’est le marketing durable et développe un cadre d’analyse pour intégrer la durabilité au cœur des pratiques des marques, et ainsi accompagner la transition environnementale et sociale.

Comment mener les communautés d’innovation en ligne vers le succès ?

De nombreuses organisations cherchent à créer des communautés d’innovation (CI) en ligne pour obtenir des connaissances précieuses et des idées novatrices, mais la recherche et la pratique indiquent qu’elles ont également du mal à maintenir une participation continue et de qualité des membres. Des modérateurs de CI désignés pourraient être en mesure d’inciter les membres de la CI à participer régulièrement et à apporter des contributions de qualité. En réponse aux appels à l’intégration du comportement organisationnel et de la recherche sur le CI, cette étude traite de l’impact de l’utilisation par les modérateurs de la communauté du langage du leadership transformationnel (TFL) sur la participation des membres.

La gamification pour apprendre : perceptions des acteurs et pistes de développement

Jouer pour enseigner, ce n’est pas nouveau. Mais transformer toute une séquence de formation en jeu, ou gamifier un cours, grâce aux technologies numériques, ça c’est plus « tendance ». Pour autant, la gamification est une démarche exigeante pour les pédagogues, et engageante pour les apprenants. Nous avons donc voulu comprendre comment tous ces acteurs perçoivent cette approche pédagogique, ce dont la littérature parle peu.

Qu’est-ce que la réputation ?

La réputation est un jugement social. C’est une catégorie de pensée, elle n’existe que dans notre esprit. Elle n’en a pas moins des effets puissants. Il s’agit d’une évaluation de la qualité, d’un produit, d’une entreprise ou même d’un individu comme un artiste ou un sportif. Elle vise à réduire l’incertitude du consommateur, du partenaire, de tous ceux qui peuvent vouloir travailler avec telle organisation ou tel individu.

What are targeting algorithms?

Non-profit organizations have long faced the challenge of balancing their budgets while simultaneously seeking to retain existing donors and recruit new ones. In principle, existing donors can be targeted on the basis of their past giving data. However, for new donors, this data is not available or may be difficult to obtain from secondary sources. What should non-profit organizations do? We suggest 2 alternatives.

Concours d’idées : Gestion et valorisation de la foule pour éviter les sentiments négatifs des participants

Cette étude vise à comprendre les conséquences managériales de l’implication des utilisateurs dans le processus d’innovation. Plus particulièrement, elle se focalise sur les stratégies susceptibles d’éviter la génération des sentiments négatifs chez les participants aux concours de crowdsourcing créatif en utilisant une approche qualitative confrontant les avis des participants à ceux des professionnels.

Intégrer la lutte contre le changement climatique dans les stratégies de marketing international : Vers un nouveau « Made in » ?

Les pays adoptent diverses actions pour lutter contre le changement climatique. Pour les produits associés à un pays d’origine, ces actions sont importantes. Grâce à une étude auprès de 1398 individus aux États-Unis, en France et au Maroc, nous montrons comment les actions de lutte contre le changement climatique impactent l’image du pays d’origine et les attitudes des consommateurs vis-à-vis de celui-ci. Ces actions ont des effets variés en fonction du contexte institutionnel des pays. Cette recherche offre des recommandations pour les managers internationaux soucieux d’améliorer l’image de leurs marques et du pays d’origine.

Performez ! Marketing digital

Prix du Meilleur Ouvrage de Management 2022 – Manuel de l’Enseignement supérieur

Déployer une stratégie digitale via un plan d’action marketing sur le web n’est plus optionnel! Les entreprises l’ont bien compris, le digital est incontournable pour atteindre les deux principaux objectifs assignés aux directeurs marketing que sont la croissance et l’expérience client. Pour favoriser le développement de son activité, le digital offre les moyens d’optimiserle tunnel de vente.L’ambition est de développer une vision 360°sur le marketing digital en couvrant l’ensemble des défis auxquels sont confrontés les professionnels du marketing dans leurs diverses pratiques du digital.

La stratégie de publicitarisation du HuffPost

Cet article s’inscrit dans un programme de recherche international et multidisciplinaire intitulé « Journalisme à l’heure du numérique (JADN) » qui réunit des chercheurs en communication et en sciences informatiques d’une dizaine d’institutions en France, au Brésil, au Liban, en Roumanie, en Italie et au Canada. L’objectif de ce programme est de mesurer l’impact du numérique sur les pratiques et les représentations du journalisme sous l’angle du fonctionnement concret des rédactions. The HuffPost constitue un support idéal pour cette recherche car il est à la fois international et doté de plusieurs éditions locales. Il permet de comprendre les modes de fonctionnement des pure players, leurs stratégies managériales, leur modèle économique et leur offre éditoriale.