L’effet de la satisfaction à l’égard d’un produit sur la satisfaction dans la vie

L’effet de la satisfaction à l’égard d’un produit sur la satisfaction dans la vie
Catégorie(s) : Vidéos Marketing

Les économistes du bonheur essaient de trouver des moyens d’accroître le bien-être subjectif des populations. Dans une telle perspective, il est fondamental de chercher à comprendre le lien entre la consommation et la satisfaction dans la vie. Or, les travaux portant sur l’influence de la consommation de produits ou de services sur la satisfaction dans la vie divergent selon le produit, le pays et le temps.
Cette recherche cherche à savoir si la satisfaction à l’égard d’un produit ou service peut influencer la satisfaction dans la vie et à déterminer si certaines conditions peuvent renforcer cette relation.
Trois conditions ont été étudiées : la « centralité du produit », qui peut être définie comme l’importance et l’impact de la consommation d’un produit ou service dans la vie quotidienne, la « congruence entre le produit et le soi » et la « congruence entre le produit et le style de vie ». Trois études, l’une qualitative, les deux autres quantitatives, ont permis de montrer l’influence de ces variables. Par ailleurs, l’effet de la dimension temporelle sur la relation est étudié.

Economists tend to find means to improve the subjective well-being of people. Consequently, a better understanding of the link between consumption and life satisfaction has become a major stake. Research results on the link between consumption of products or services and life satisfaction are contradictory, according to the kind of products, the country and time.
The aim of this paper is to determine if satisfaction towards a product can have an effect on life satisfaction and to see if certain conditions can reinforce this relationship.
Three conditions were studied: the « product centrality », which can be defined as the importance and the impact of the product consumption in the everyday life, the « self congruity » and the « life-style congruity ». The results of three studies, one qualitative, the others quantitative, show the effects of these three variables. Moreover, the influence of time on this relationship is studied.

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À propos de l'auteur

Nom(s) LICHTLE Marie-Christine;
Institution(s) Institut Montpellier Management;
Fonction(s) Professeur
Tags
  • temps
  • Centralité
  • satisfaction+dans+la+vie
  • qualité+de+vie
  • bien-être
  • congruence+avec+le+style+de+vie
  • congruence+avec+le+soi