Les économistes du bonheur essaient de trouver des moyens d’accroître le bien-être subjectif des populations. Dans une telle perspective, il est fondamental de chercher à comprendre le lien entre la consommation et la satisfaction dans la vie. Or, les travaux portant sur l’influence de la consommation de produits ou de services sur la satisfaction dans la vie divergent selon le produit, le pays et le temps.
Cette recherche cherche à savoir si la satisfaction à l’égard d’un produit ou service peut influencer la satisfaction dans la vie et à déterminer si certaines conditions peuvent renforcer cette relation.
Trois conditions ont été étudiées : la « centralité du produit », qui peut être définie comme l’importance et l’impact de la consommation d’un produit ou service dans la vie quotidienne, la « congruence entre le produit et le soi » et la « congruence entre le produit et le style de vie ». Trois études, l’une qualitative, les deux autres quantitatives, ont permis de montrer l’influence de ces variables. Par ailleurs, l’effet de la dimension temporelle sur la relation est étudié.

03:43
Le reporting durabilité, ou sociétal, recouvre les informations environnementales et sociales liées à l’activité d’une entité, utilisées pour le pilotage interne et pouvant être communiquées à des tiers. Dans un contexte de divulgation essentiellement volontaire, ce reporting a fait l’objet de critiques quant à sa qualité. Des stratégies de greenwashing, ou encore de sélection d’informations favorables à l’entité à des fins de légitimation, ont été documentées dans la littérature. C’est aujourd’hui une ère de standardisation de ce reporting qui s’ouvre. Plusieurs projets de normalisation sont en cours, portés par des instances qui ne convergent pas totalement sur les dimensions à traduire.
SPRING Sophie - Montpellier MANAGEMENT |
- Dico du Management
- Comptabilité et Audit, Contrôle de Gestion, Développement Durable et RSE, Systèmes d'information