IAE Paris-Est

L’IAE Gustave Eiffel, l’une des meilleures écoles universitaires de management de France. Fort de son expérience, l’IAE Gustave Eiffel est considéré comme l’une des meilleures écoles universitaires de management de France selon le classement annuel Eduniversal. Grâce à ses 40 formations, la qualité de son corps professoral (77% des enseignants permanents sont Docteurs en Sciences de Gestion) et la réussite professionnelle de ses diplômés (45% des étudiants sont embauchés avant même la fin de leurs études, 82% à 3 mois, 90% à 6 mois), l’IAE Gustave Eiffel est un acteur majeur de l’enseignement professionnel supérieur. Chaque année, l’IAE Gustave Eiffel forme plus de 1 600 étudiants aux métiers de la gestion (comptabilité, finance, management, marketing…) aux niveaux licence, master et doctorat (LMD) en formation initiale à temps plein, en formation en apprentissage, en formation continue, ainsi qu’en e-learning.

Vidéos récentes de cette institution

04:21
Un sociétaire est une personne physique ou morale qui détient des parts sociales du capital d’une société coopérative ; il est membre et associé de la coopérative. Selon le statut de la coopérative, il peut s’agir de salariés, de clients, de consommateurs, de producteurs ou de collectivités locales. Les sociétaires gèrent, décident et contrôlent leur coopérative collectivement selon le principe « une personne, une voix ». Le sociétaire est une partie prenante ubiquiste. Dans les banques coopératives par exemple, il est à la fois client par les services bancaires qu’il utilise et copropriétaire par la détention de parts sociales.
PALLAS Valérie - IAE Paris-Est |
03:16
Sachez que la raison d’être de cette approche est de proposer des pratiques d’expérimentation rapide permettant d’accroître la portée transformative des projets et de créer de la valeur pour un maximum de parties prenantes, en particulier les utilisateurs finaux.
BEJEAN Mathias - IAE Paris-Est |
03:28
Cet ouvrage s’intéresse à comprendre comment les acteurs d’un établissement public s’approprient les outils du management de la qualité et en négocient les usages en situation. Il se fonde sur une étude ethnographique de groupes de travail qualité, chargés de modéliser des processus de gestion à l’aide d’un logiciel dédié. En faisant appel à la théorie sémiotique de Charles Peirce, le livre montre ainsi que les instruments de gestion en usage produisent des effets inattendus qui méritent d’être pris au sérieux pour qui souhaite trouver une voie entre injonctions réglementaires et velléités stratégiques. En posant la question de la transformation des bureaucraties, cette recherche montre l’intérêt pour ces dernières à cultiver ce que les pragmatistes appellent une « attitude expérimentale »
PANJETA Alvin - IAE Paris-Est |
02:45
La notion de dialogue social rencontre une situation assez paradoxale : elle est régulièrement convoquée dans le débat public ou dans le discours managérial comme une bonne pratique pour conduire le changement ou pour prendre des décisions éclairées. Pourtant, et malgré le consensus apparent dont il fait l’objet, le dialogue social est pris entre deux critiques dont on peine souvent à voir la compatibilité.
BOURGUIGNON Rémi - IAE Paris-Est |

Podcasts récents de cette institution

Cet ouvrage s’intéresse à comprendre comment les acteurs d’un établissement public s’approprient les outils du management de la qualité et en négocient les usages en situation. Il se fonde sur une étude ethnographique de groupes de travail qualité, chargés de modéliser des processus de gestion à l’aide d’un logiciel dédié. En faisant appel à la théorie sémiotique de Charles Peirce...
PANJETA Alvin - IAE Paris-Est |
Dans cet épisode, je vous emmène à la découverte du management de l'innovation et des innovations managériales dénichées dans la série la casa de papel. Le podcast est illustré par des exemples du livre "Comprendre le management avec la casa de papel" de Mathias Szpirglas, avec la participation de Marine Agogué (du podcast Management Popcorn) et une postface d'Albert David. Le livre est disponible dans la collection "Nouvelles Pédagogies" dirigée par Jean-Philippe Denis, Aude Deville et Olivier
Mathias SZPIRGLAS - IAE Paris-Est |
Dans ce quatrième épisode, nous abordons comment on peut enseigner et transmettre le pouvoir et son exercuice dans les organisations. Trois problématiques s'imposent au formateur en management lorsqu'il s'intéresse à la question du pouvoir. D'une part, ik doit premièrement, rendre visible le pouvoir dans les organisations. Dans un second temps expliquer ses origines. Et enfin, analyser ses effets.
Mathias SZPIRGLAS - IAE Paris-Est |
Dans ce troisième épisode, nous abordons comment il est possible de mener des enquêtes policières comme en management afin de construire des diagnostics organisationnels et managériaux. Le podcast est illustré par des exemples du livre "Comprendre le management avec la casa de papel" de Mathias Szpirglas, avec la participation de Marine Agogué (du podcast Management Popcorn) et une postface d'Albert David.
Mathias SZPIRGLAS - IAE Paris-Est |

Plus de vidéos / podcasts de

Abonnez-vous à nos newsletters !

(*) Champs obligatoires