Cet ouvrage s’intéresse à comprendre comment les acteurs d’un établissement public s’approprient les outils du management de la qualité et en négocient les usages en situation. Il se fonde sur une étude ethnographique de groupes de travail qualité, chargés de modéliser des processus de gestion à l’aide d’un logiciel dédié. En faisant appel à la théorie sémiotique de Charles Peirce, le livre montre ainsi que les instruments de gestion en usage produisent des effets inattendus qui méritent d’être pris au sérieux pour qui souhaite trouver une voie entre injonctions réglementaires et velléités stratégiques. En posant la question de la transformation des bureaucraties, cette recherche montre l’intérêt pour ces dernières à cultiver ce que les pragmatistes appellent une « attitude expérimentale »

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C'est à un petit voyage hors de nos frontières, vers le Maroc et l'Afrique du Nord, que "Le grand oral AEF info x Fnege" vous invite aujourd'hui, avec la visite d'Olivier Aptel, directeur général de la Rabat business school. Après avoir dirigé Rennes SB pendant 11 ans, Olivier Aptel s'est expatrié au Maroc en 2017, à l'appel de l'université internationale de Rabat. Objectif : créer sur place une offre concurrente des business schools européennes, répondant aux mêmes standards de qualité.
APTEL Olivier - FNEGE |
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