Recherche par mots clés

Recherche par mots clés

Établissements

Établissements

Auteurs

Auteurs

Thématiques

Thématiques

Formats

Formats

Types de média

Types de média

Dico du management

Dico du management

Trier par

Trier par
« Notre rôle n’est pas de briller, il est d’éclairer » La vidéo présente le parcours de la Professeure Julienne BRABET, Professeur émérite, Université Paris Est Créteil, IAE Gustave Eiffel, IRG. Interview réalisée par Géraldine GALINDO.
BRABET Julienne - IAE Paris-Est |
GALINDO Géraldine - ESCP Business School |
04:22
Un sociétaire est une personne physique ou morale qui détient des parts sociales du capital d’une société coopérative ; il est membre et associé de la coopérative. Selon le statut de la coopérative, il peut s’agir de salariés, de clients, de consommateurs, de producteurs ou de collectivités locales. Les sociétaires gèrent, décident et contrôlent leur coopérative collectivement selon le principe « une personne, une voix ». Le sociétaire est une partie prenante ubiquiste. Dans les banques coopératives par exemple, il est à la fois client par les services bancaires qu’il utilise et copropriétaire par la détention de parts sociales.
PALLAS Valérie - IAE Paris-Est |
03:17
Sachez que la raison d’être de cette approche est de proposer des pratiques d’expérimentation rapide permettant d’accroître la portée transformative des projets et de créer de la valeur pour un maximum de parties prenantes, en particulier les utilisateurs finaux.
BEJEAN Mathias - IAE Paris-Est |
Cet ouvrage s’intéresse à comprendre comment les acteurs d’un établissement public s’approprient les outils du management de la qualité et en négocient les usages en situation. Il se fonde sur une étude ethnographique de groupes de travail qualité, chargés de modéliser des processus de gestion à l’aide d’un logiciel dédié. En faisant appel à la théorie sémiotique de Charles Peirce...
PANJETA Alvin - IAE Paris-Est |
03:29
Cet ouvrage s’intéresse à comprendre comment les acteurs d’un établissement public s’approprient les outils du management de la qualité et en négocient les usages en situation. Il se fonde sur une étude ethnographique de groupes de travail qualité, chargés de modéliser des processus de gestion à l’aide d’un logiciel dédié. En faisant appel à la théorie sémiotique de Charles Peirce, le livre montre ainsi que les instruments de gestion en usage produisent des effets inattendus qui méritent d’être pris au sérieux pour qui souhaite trouver une voie entre injonctions réglementaires et velléités stratégiques. En posant la question de la transformation des bureaucraties, cette recherche montre l’intérêt pour ces dernières à cultiver ce que les pragmatistes appellent une « attitude expérimentale »
PANJETA Alvin - IAE Paris-Est |
Dans cet épisode, je vous emmène à la découverte du management de l'innovation et des innovations managériales dénichées dans la série la casa de papel. Le podcast est illustré par des exemples du livre "Comprendre le management avec la casa de papel" de Mathias Szpirglas, avec la participation de Marine Agogué (du podcast Management Popcorn) et une postface d'Albert David. Le livre est disponible dans la collection "Nouvelles Pédagogies" dirigée par Jean-Philippe Denis, Aude Deville et Olivier
Mathias SZPIRGLAS - IAE Paris-Est |
Dans ce quatrième épisode, nous abordons comment on peut enseigner et transmettre le pouvoir et son exercuice dans les organisations. Trois problématiques s'imposent au formateur en management lorsqu'il s'intéresse à la question du pouvoir. D'une part, ik doit premièrement, rendre visible le pouvoir dans les organisations. Dans un second temps expliquer ses origines. Et enfin, analyser ses effets.
Mathias SZPIRGLAS - IAE Paris-Est |
Dans ce troisième épisode, nous abordons comment il est possible de mener des enquêtes policières comme en management afin de construire des diagnostics organisationnels et managériaux. Le podcast est illustré par des exemples du livre "Comprendre le management avec la casa de papel" de Mathias Szpirglas, avec la participation de Marine Agogué (du podcast Management Popcorn) et une postface d'Albert David.
Mathias SZPIRGLAS - IAE Paris-Est |
Dans ce deuxième épisode, nous abordons comment doter les apprenants du management de compétences de diagnostic organisationnel et managérial. Le podcast est illustré par des exemples du livre "Comprendre le management avec la casa de papel" de Mathias Szpirglas, avec la participation de Marine Agogué (du podcast Management Popcorn) et une postface d'Albert David.
Mathias SZPIRGLAS - IAE Paris-Est |
Dans ce premier épisode, nous abordons comment la fiction sérielle la casa de papel peut proposer au formateur au management et au travail une banque d'exemples très riche et très variée. Le podcast est illustré par des exemples évoqués dans le livre "Comprendre le management avec la casa de papel" de Mathias Szpirglas, avec la participation de Marine Agogué (du podcast Management Popcorn) et une postface d'Albert David.
Mathias SZPIRGLAS - IAE Paris-Est |
02:46
La notion de dialogue social rencontre une situation assez paradoxale : elle est régulièrement convoquée dans le débat public ou dans le discours managérial comme une bonne pratique pour conduire le changement ou pour prendre des décisions éclairées. Pourtant, et malgré le consensus apparent dont il fait l’objet, le dialogue social est pris entre deux critiques dont on peine souvent à voir la compatibilité.
BOURGUIGNON Rémi - IAE Paris-Est |
02:48
La notion de participation peut prendre différentes significations lorsqu’on l’emploie dans le monde du travail et de la gestion des ressources humaines. S’il n’est pas toujours évident de voir le lien entre les différentes dimensions de la participation, disons qu’elles ont en commun une vision partenariale des entreprises ou des organisations. La participation peut en effet être comprise comme participation financière mais la notion de participation renvoie aussi au fait de permettre aux salariés de prendre la parole pour participer aux décisions de l’entreprise.
BOURGUIGNON Rémi - IAE Paris-Est |