Recherche par mots clés

Recherche par mots clés

Établissements

Établissements

Auteurs

Auteurs

Thématiques

Thématiques

Formats

Formats

Types de média

Types de média

Dico du management

Dico du management

Trier par

Trier par
Dans les années 1980, la CFDT et l’entreprise Axa ont décidé d’expérimenter le chèque syndical. Il s’agit d’un dispositif original permettant aux sections syndicales dans l’entreprise de faire face aux difficultés financières, d’élargir leurs bases syndicales et de générer de nouvelles ressources.
BOURGUIGNON Rémi - IAE Paris-Est |
La loi du 20 août 2008 réformant la représentativité des syndicats français impose une “transparence financière”. Cette recherche exploratoire aborde la question des effets organisationnels et politiques de cette nouvelle règlementation, ce qui conduit à revenir sur le traditionnel débat en matière de démocratie syndicale : comment les rationalités administratives et représentatives s’articulent-elles au sein des organisations syndicales ?
BOURGUIGNON Rémi - IAE Paris-Est |
Cet article étudie comment des dirigeants et des managers, à travers leurs interactions, matérialisent des relations d’autorité dans le cadre de pratiques de communication. Il cherche à comprendre comment ces processus donnent naissance à des relations de pouvoir dans les conversations.
ALLARD-POESI Florence - IAE Paris-Est |
LAROCHE Hervé - ESCP Business School |
Le capital-risque est un mode financement destiné aux jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance. Il s’agit d’un apport de fonds propres effectué par des investisseurs spécialisés qui interviennent dans les orientations stratégiques de l’entreprise pour participer à sa création de valeur.
DUBOCAGE Emmanuelle - IAE Paris-Est |
Il y a un siècle, en 1921, Franck Knight développait le concept d’incertitude radicale en opposition au risque. Le risque est mesurable par le calcul des probabilités alors que l’incertitude radicale ne l’est pas. La plupart des outils de gestion – par exemple en finance – ont été développés pour gérer le risque.
DUBOCAGE Emmanuelle - IAE Paris-Est |
Cet article aborde le rôle des « living labs » dans les écosystèmes d’innovation. Un living lab est une nouvelle forme de laboratoire développant des approches d’expérimentation participatives, centrées sur les utilisateurs, pour concevoir et évaluer des solutions innovantes à partir de données dites de « vie réelle ».
BEJEAN Mathias - IAE Paris-Est |
La notion de participation peut prendre différentes significations lorsqu’on l’emploie dans le monde du travail et de la gestion des ressources humaines. S’il n’est pas toujours évident de voir le lien entre les différentes dimensions de la participation, disons qu’elles ont en commun une vision partenariale des entreprises ou des organisations.
BOURGUIGNON Rémi - IAE Paris-Est |
Cette étude qualitative explore la fonction de la matérialité dans la transmission culinaire intergénérationnelle, en s’attachant aux objets utilisés dans la préparation et la consommation des repas. Des entretiens ont été réalisés avec 20 personnes de 3 générations différentes au sein de 4 familles. Les résultats mettent en évidence le rôle joué par les objets par rapport à six significations attribuées à la transmission des pratiques culinaires.
JOSION-PORTAIL Margaret - IAE Paris-Est |
Cet article s’intéresse au rôle particulier joué par les infirmières en région éloignée : le « rôle élargi ». A géométrie et temporalité variable, il ne cesse d’être redéfini par les infirmières en fonction de leurs expériences en dispensaire. Pour comprendre ce caractère évolutif et dynamique, nous avons mené une recherche qualitative et ethnographique auprès des infirmières pratiquant dans les villages de la communauté inuite de l’arctique québécois.
BLANCHET GARNEAU Amélie - FNEGE |
FOURNIER Céleste - IAE Paris-Est |
PEPIN Jacinthe - FNEGE |
La chaîne globale de valeur, cela veut dire « l’organisation transfrontalière des activités nécessaires pour produire des biens ou des services et les amener aux consommateurs par le biais d’intrants et de diverses phases de développement, de production et de livraison ». Si l’émergence des chaînes globale de valeur a dessiné de nouvelles opportunités économiques pour les pays en voie de développement, leur absence de régulation a également conduit à des violations des droits des travailleurs.
OKA Chikako - IAE Paris-Est |
Les cryptomonnaies atteignent des records en termes de prix et sont la source de nombreuses innovations. La première cryptomonnaie est Bitcoin (2008) dont l’objectif est la création d’un système de paiement international sans tiers de confiance grâce à la technologie de la blockchain. Aujourd’hui, 17 000 cryptomonnaies sont comptabilisées proposant soit des améliorations techniques soit des buts très spécifiques (altcoins, tokens, NFTs…).
ALFIERI Elise - IAE Paris-Est |
Les banques coopératives partagent un principe simple : il s’agit d’associer des personnes physiques ou morales volontairement au sein d’une entreprise pour mobiliser collectivement l’épargne et accorder des prêts à ses clients qui en sont les propriétaires, appelés sociétaires. La naissance des banques coopératives est issue d’un mouvement coopératif européen.
PALLAS Valérie - IAE Paris-Est |