IAE Gustave Eiffel

L’IAE Gustave Eiffel, l’une des meilleures écoles universitaires de management de France. Fort de son expérience, l’IAE Gustave Eiffel est considéré comme l’une des meilleures écoles universitaires de management de France selon le classement annuel Eduniversal. Grâce à ses 40 formations, la qualité de son corps professoral (77% des enseignants permanents sont Docteurs en Sciences de Gestion) et la réussite professionnelle de ses diplômés (45% des étudiants sont embauchés avant même la fin de leurs études, 82% à 3 mois, 90% à 6 mois), l’IAE Gustave Eiffel est un acteur majeur de l’enseignement professionnel supérieur. Chaque année, l’IAE Gustave Eiffel forme plus de 1 600 étudiants aux métiers de la gestion (comptabilité, finance, management, marketing…) aux niveaux licence, master et doctorat (LMD) en formation initiale à temps plein, en formation en apprentissage, en formation continue, ainsi qu’en e-learning.

Vidéos de cette institution

02:35
Descriptif de la notion de capabilités. Cette notion a été proposée par Amartya Sen, prix Nobel d’économie, dans le cadre d’une nouvelle approche du développement humain et d’une critique de la mesure des performances économiques et du progrès social centrée sur les moyens d’existence, les niveaux de ressources. Amartya Sen invite à s’intéresser davantage aux capabilités à savoir les possibilités réelles pour un individu de faire les choses qu’il a des raisons de valoriser, sa liberté réelle de choisir entre différentes façons de vivre, de faire ceci ou d’être cela.
ARNOUD Justine - IAE Gustave Eiffel |
04:24
Une obligation verte (Green bond) est un instrument de dette émis sur les marchés pour financer uniquement des projets qui contribuent positivement à l’environnement. Deux normes internationales font référence sur le marché des obligations vertes : les Green Bond Principles de l'International Capital Market Association et le Climate Bond Standard de la Climate Bond Initiative. Depuis le lancement des obligations vertes, on a assisté à un effet d’entrainement avec la création de nouvelles obligations : climate bonds, blues bonds, social bonds, sustainable bonds ou encore wildlife bonds.
LAJILI JARJIR Souad - IAE Gustave Eiffel |
01:45
Tabac, alcool, agroalimentaire ou agriculture... De nombreuses activités économiques sont le lieu de manœuvres menées par des lobbies également appelés groupe d’intérêt ou groupe de pression. Souvent décriés pour leur manque de transparence, ces groupes d’intérêt participent à la vie de pan entier de l’économie. Leur influence se mesure alors à leur capacité à influencer les lois, les réglementations ou l'établissement des normes (industrielles par exemple), au service du groupe économique pour lequel ils travaillent, et ce souvent au détriment du bien commun.
PETON Hélène - IAE Gustave Eiffel |
02:27
Un marché efficient est un marché dans lequel le prix des titres financiers reflète à tout moment toute l’information pertinente disponible. Il y a trois degrés d’efficience selon (1) la capacité à prévoir les cours futurs, (2) la réponse des marchés à des évènements ponctuels et (3) l’influence des informations privilégiées sur le marché. L’efficience informationnelle est l’hypothèse la plus testée en finance. Les « anomalies » remettent en cause l’efficience informationnelle des marchés financiers.
LAJILI JARJIR Souad - IAE Gustave Eiffel |

Podcasts de cette institution

00:00
Une obligation verte (Green bond) est un instrument de dette émis sur les marchés pour financer uniquement des projets qui contribuent positivement à l’environnement. Deux normes internationales font référence sur le marché des obligations vertes : les Green Bond Principles de l’International Capital Market Association et le Climate Bond Standard de la Climate Bond Initiative.
LAJILI JARJIR Souad - IAE Gustave Eiffel |
00:00
Descriptif de la notion de capabilités. Cette notion a été proposée par Amartya Sen, prix Nobel d’économie, dans le cadre d’une nouvelle approche du développement humain et d’une critique de la mesure des performances économiques et du progrès social centrée sur les moyens d’existence, les niveaux de ressources.
ARNOUD Justine - IAE Gustave Eiffel |
00:00
Tabac, alcool, agroalimentaire ou agriculture… De nombreuses activités économiques sont le lieu de manœuvres menées par des lobbies également appelés groupe d’intérêt ou groupe de pression.
PETON Hélène - IAE Gustave Eiffel |
00:00
La notation extra-financière consiste à évaluer les politiques Environnementales, Sociales et de Gouvernance (ESG) des entreprises, des États ou d’autres types d’émetteurs de titres.
LAJILI JARJIR Souad - IAE Gustave Eiffel |