Temps et digital : Quelle relation chez les adultes émergents ?

88 vues

La population mondiale passe de plus en plus de temps sur le digital. En parallèle, les citoyens français déclarent manquer de temps. Ces constats, en plus d’une littérature riche sur le temps, incitent à explorer l’expérience du temps à l’aune du digital, en particulier chez les jeunes adultes, grands utilisateurs des technologies digitales. En mobilisant les théories de l’émergence de l’âge adulte et des paradoxes des technologies digitales, nous avons mené 22 entretiens semi-directifs auprès d’adultes émergents français.

Mots clés

Médias de la même institution

02:42
BREDA Alexandre, étudiant en Master 2 MESS - Management des Entreprises du Secteur de la Santé à l'IAE Lille, University School of Management.
BREDA Alexandre - IAE Lille |
02:53
BRAKNI Malik, étudiant en Master 2 ERC-MCD (Etudes Recherche et Conseil en Marketing, Consommation et Distribution) à l'IAE Lille, University School of Management.
BRAKNI Malik - IAE Lille |
03:25
Andriamakaoly Marina, étudiante en Master 2 CD (Culture et Développement) à l'IAE Lille, University School of Management.
ANDRIAMAKAOLY Marina - IAE Lille |
05:00
DESCAMPS Louis, étudiant en Master 2 MDD (Marketing Direct et Digital) à l'IAE Lille, University School of Management.
DESCAMPS Louis - IAE Lille |

Médias de la même thématique

Etude FNEGE 2022 « L’enseignement du management à l’ère du numérique : révolution ou évolution ? », coécrite par Emmanuel Abord de Chatillon, Professeur à Grenoble IAE, Université Grenoble Alpes et Valérie Moatti, Professeur à ESCP Business School, avec le concours de Juliette Fronty, Docteur ESCP Business School. Depuis mars 2020, la crise de la Covid a largement accéléré et élargit l’utilisation du numérique dans l’éducation et notamment dans l’enseignement supérieur du management.
MOATTI Valérie - ESCP Business School |
Cette étude applique une nouvelle méthode de modélisation de sujet pour cartographier le contenu thématique du livre blanc des offres initiales de pièces de monnaie (ICO) afin d’analyser sa valeur d’information pour les investisseurs. À l’aide d’un algorithme de modélisation de sujets basé sur des phrases, nous déterminons et quantifions empiriquement 30 sujets dans une vaste collection de 5 210 livres blancs ICO entre 2015 et 2021.
SHRESTHA Prabal - EMLV |
Basée sur une analyse des marques avec une autoprésentation numérique ethnique intense, cette étude qualitative introduit une notion de travail d’identité de marque.
NAVAZHYLAVA Kseniya - EMLV |
Cet article vise à apporter des éclairages à une problématique encore peu investiguée dans la littérature : la post-adoption des outils numériques interactifs basés sur la voix et l’effet générationnel. Sur la base de la théorie des usages et des gratifications et la littérature sur les normes sociales et la vie privée, nos résultats montrent le pouvoir déterminant positif des usages utilitaires et hédoniques, des normes subjectives et de la masse critique.
KEFI Hajer - EMLV |

S'abonner aux vidéos