Qu’est-ce que la théorie des paradoxes ?

755 vues

La théorie des paradoxes permet de mettre en lumière les tensions liées aux situations et aux injonctions paradoxales auxquelles font face les individus dans les organisations. Elles sont créées par les organisations elles-mêmes et les évènements extérieurs ne font que mettre en lumière des phénomènes internes. Elles ont des effets positifs sur les organisations dans la mesure où elles les aident à rester en alerte et à se développer. La théorie des paradoxes constitue une grille de lecture pertinente pour appréhender et comprendre la complexité actuelle du monde et des organisations.

Mots clés

Médias de la même institution

04:19
Comme de nombreuses autres activités, la haute gastronomie a été touchée par la pandémie de COVID-19. Afin de maintenir un certain niveau de chiffre d’affaires, les restaurants gastronomiques ont dû innover en digitalisant leur offre. Notre recherche teste un modèle d’expérience gastronomique digitalisée incluant ses antécédents et ses conséquences. Après avoir identifié les dimensions et les étapes du parcours client associées à l’expérience gastronomique digitalisée, nous validons un modèle identifiant ses antécédents (éléments du site web et variables psychologiques) et ses conséquences (intentions d’achat). Le rôle de l’implication dans la haute gastronomie, comme variable contingente, est également validé.
EL EUCH MAALEJ Mariem - FNEGE |
JEANNOT Florence - OMNES Education |
SALVADOR Marielle - FNEGE |
03:03
Les dirigeants utilisent les ressources financières non engagées disponibles à leur discrétion pour répondre à la pression des parties prenantes ? Pour répondre à cette question, nous étudions la relation entre la performance sociale des entreprises industrielles cotées au Standard & Poor’s 500 et les ressources financières à la discrétion de leurs dirigeants. Nous montrons que ces derniers peuvent utiliser ce slack financier pour augmenter la performance sociale de leurs entreprises. Également, nous signalons que ces ressources ne sont pas allouées pour réduire les impacts environnementaux des activités de leurs entreprises, mais qu’elles sont utilisées à la résolution des problèmes sociaux et des conditions sociales affectant les parties prenantes.
BONCORI Anne-Laure - OMNES Education |
02:44
Le modèle publicitaire classique n’est pas mort mais il se réinvente au profit de nouveaux modèles, parmi lesquels le placement de produits et de marques. Cette technique de communication consiste à « placer » ou à « intégrer » un produit ou une marque dans un contenu médiatique (film, série, clip vidéo, etc.) sous une forme contractualisée. On peut distinguer quatre types de placements publicitaires.
AUBRUN Frédéric - OMNES Education |
JAUFFRET Marie-Nathalie - OMNES Education |
03:41
Les assessment ou development centers, très populaires durant les dernières décennies, mettent en œuvre un processus d’évaluation par l’utilisation d’échelles psychométriques, mises en situation, simulations, études de cas. Ces derniers permettent de révéler les compétences des participants, dans le cadre de processus de sélection, promotion, succession ou de constitution de viviers de talents. L’objectif principal est d’obtenir des évaluations répétées pour évaluer de façon consistante chaque compétence ciblée pour les candidats. Une fois l'évaluation terminée, un bilan avec les forces et les opportunités de développement est proposé aux participants et l'organisation commanditaire. Ces informations facilitent plusieurs décisions RH.
DAVILA VALDIVIEZO Andrés - OMNES Education |

Médias de la même thématique

La stratégie dite “Océan bleu” proposée par W. Chan Kim et Renée Mauborgne, vise à : – s’écarter des marchés encombrés, aux perspectives de croissance limitées, – rechercher des marchés plus rentables, tout en évitant l’affrontement direct avec les concurrents. L’océan bleu est un espace stratégique non exploité, et rentable, car pratiquement libre de concurrence. Kim et Mauborgne nous proposent une méthodologie appelée ERAC, pour : Eliminer, Réduire, Augmenter et Créer de nouveaux attributs.
BESANGER Serge - OMNES Education |
Dans un contexte marqué par des crises successives, des tendances de fond s’imposent durablement. Cette étude identifie 7 tendances majeures et propose aux dirigeants des exemples d’actions concrètes à mettre en place. L’analyse des tendances majeures est comme une boussole qui aide les entrepreneurs à garder le cap du rebond économique dans un contexte de transformations profondes.
EL QAOUMI Kenza - BPI France Le Lab |
La théorie des paradoxes permet de mettre en lumière les tensions liées aux situations et aux injonctions paradoxales auxquelles font face les individus dans les organisations. Elles sont créées par les organisations elles-mêmes et les évènements extérieurs ne font que mettre en lumière des phénomènes internes. Elles ont des effets positifs sur les organisations dans la mesure où elles les aident à rester en alerte et à se développer.
GUYOTTOT Olivier - OMNES Education |
Les stratégies de coopétition consistent pour une entreprise à coopérer avec des concurrents. Si elle peut sembler contre-nature dans une économie de marché fondée sur la concurrence, elle se révèle efficace pour partager des expertises et financer des projets de développement… même si certaines entreprises craignent surtout que la coopétition permette à des concurrents de les copier.
GUYOTTOT Olivier - OMNES Education |

S'abonner aux vidéos