Qu’est-ce que la nouvelle gouvernance publique ?

2371 vues

Partager

Le New Public Management ou la Nouvelle gestion Publique et sa mise en œuvre selon une démarche très centraliste apparaissent en total décalage avec les aspirations de la population. La Nouvelle Gouvernance Publique fondée sur le management participatif est une opportunité pour créer un état pluriel dans la mise en œuvre des politiques publiques.

Mots clés

Vidéos de la même institution

01:38
Technical analysis involves studying historical price movements and trading volumes to predict future trends in financial assets. It relies on charts and technical indicators and does not consider the intrinsic value of a company.
SALLOUM Charbel - EM Normandie |
01:39
Fundamental analysis involves assessing a stock’s intrinsic value by reviewing financial statements, industry trends, and economic factors. It helps investors determine whether a stock is undervalued or overvalued, guiding their investment decisions.
SALLOUM Charbel - EM Normandie |
01:49
A financial market is a marketplace where financial assets like stocks, bonds, and commodities are traded. These markets help businesses and governments raise capital and enable the efficient allocation of financial resources. Financial markets are vital for economic growth.
SALLOUM Charbel - EM Normandie |
01:49
Financial assets are monetary instruments that can be traded in financial markets, such as stocks, bonds, and mutual funds. They allow investors to generate income or capital appreciation. Unlike physical assets, financial assets derive their value from contractual claims.
SALLOUM Charbel - EM Normandie |

Vidéos de la même thématique

L’arrivée des TIC et de l’IA représente un challenge pour les cadres intermédiaires hospitaliers. Ces derniers doivent désormais se consacrer à de nouvelles missions économiques et juridiques informatisées en diminuant leur temps pour leurs missions principales d’interactions et soins auprès des patients. Husser, J., Goujon-Belghit, A. (2024). Nouveaux modes de coordinations hospitalières et de diffusion des savoirs à travers les TIC : le cas du management intermédiaire. Management International, vol(84).
HUSSER Jocelyn - IAE Aix-Marseille Graduate School of Management |
Les facteurs de résilience propres aux petites municipalités reposent largement sur leur capacité à mobiliser efficacement leurs ressources internes et à tirer parti de leur connaissance approfondie du terrain. De l’autre côté, les municipalités de taille moyenne bénéficient d’un équilibre intéressant entre les ressources d’une ville plus importante et une certaine proximité avec la population. Ces municipalités de taille moyenne ont le potentiel de développer des stratégies de résilience robustes et efficaces. Les petites et moyennes municipalités partagent plusieurs facteurs de résilience communs, bien que leur intensité puisse varier selon la taille de la commune. Ces facteurs de résilience, bien que présents dans les deux catégories de municipalités, peuvent varier en intensité. Les principales différences résident dans le degré d’intégration de la culture de gestion de crise, l’accès aux ressources externes et l’intensité de la proximité avec les citoyens.
GNAMM Mats-Benjamin - FNEGE |
JÜLICHER Milena - FNEGE |
La responsabilité sociétale des organisations se diffuse à l’ensemble des entités, privées comme publiques. Cette situation conduit aujourd’hui les associations loi 1901 à également penser leur responsabilité sociétale. Trop souvent plaquée sur celle des entreprises, elle doit être cadrée dans le contexte spécifique des associations. La responsabilité sociétale des associations est en premier lieu de s’assurer que la mission et les valeurs se diffusent dans toute l’organisation. Il s’agit ensuite de demeurer en conformité avec la loi, pour survivre, tout simplement. La responsabilité des associations porte également sur un certain nombre d’aspects de réédition des comptes et de transparence vis-à-vis de la performance de l’organisation dans sa vie quotidienne. Il s’agit aussi d’avoir un comportement éthique à la tête de l’association comme sur le terrain. Plus globalement, les associations peuvent se montrer exemplaires, d’abord parce qu’elles ont un rôle de politisation fondamental et donc un rôle citoyen, mais aussi parce qu’elles peuvent être motrices de l’innovation sociétale.
PLAISANCE Guillaume - IAE Bordeaux |
L’étude « Les métamorphoses du management à l’heure des transitions » co-réalisée par Maria-Giuseppina Bruna et Laurent Cappelletti présente des résultats de recherche de niveau macro – concernant la gouvernance et les structures des organisations - et de niveau micro – concernant les équipes et les comportements humains. Au plan micro l’étude identifie 6 grands leviers du management de proximité permettant aux entreprises de s’adapter aux transitions multiples : les conditions de travail physiques et psychologiques ; l’organisation du travail ; la communication-coordination-concertation et sens au travail ; la gestion du temps ; la formation et les carrières ; les valeurs et politiques d’entreprise et la mise en œuvre stratégique. Ces 6 leviers sont dès lors autant de domaines sur lesquels devrait porter en priorité l’attention des gouvernances et des managers, leurs stratégies et outils de gestion du potentiel humain.
CAPPELLETTI Laurent - LIRSA-CNAM |

S'abonner aux vidéos FNEGE MEDIAS