L’analyse des écarts va permettre d’identifier précisément l’origine des différences entre ce qui a été budgété et ce qui a été réalisé et de mesurer l’impact financier de chacune de ces causes. Ainsi, on peut calculer des écarts sur charges, des écarts sur chiffre d’affaires et des écarts sur marge. Pour chaque élément, on va calculer des sous-écarts.
Elle va permettre d’identifier les principales sources de baisse du résultat, notamment les « dérapages » des coûts, la baisse d’un chiffre d’affaires et d’en mesurer les conséquences financières, ce qui va faciliter les actions correctives en donnant la priorité aux éléments les plus significatifs. Par ailleurs, cette approche peut être adaptée pour analyser l’évolution des données entre deux périodes.

05:24
Les plateformes d’avis employeur permettent aux (ex-)employés de publier un avis en ligne et ainsi de témoigner de la valeur de l’expérience de travail. Cette recherche vise à comprendre les motivations des auteurs d’avis employeur. Une étude qualitative a été menée (22 entretiens) et a donné lieu à une double analyse. Quatre classes émergent de l’analyse lexicographique : (1) Aider les candidats et les employeurs, (2) Partager des sentiments positifs ou négatifs sur un employeur, (3) Témoigner du respect du contrat psychologique, (4) Attester du contenu de l’expérience du travail. L’analyse de contenu fait ressortir onze motivations regroupées selon l’orientation vers soi, les autres ou l’entreprise.
GUILLOT-SOULEZ Chloé - iaelyon School of Management |
- Recherche
- Comportement organisationnel, Marketing, Vente et Communication
