Quelles stratégies pour valoriser une ressource négativement perçue ?

390 vues

Dans cette recherche exploratoire, nous analysons comment des ressources négativement perçues et délaissées par le marché peuvent progressivement prendre de la valeur pour les organisations. La cas étudié est celui d’une ressource humaine que la plupart des entreprises jugent négative en termes de performance et peu adaptée au mode du travail: l’autiste Asperger. Nous mobilisons le cadre des  » valuation studies  » pour comprendre comment, ces dernières années, des acteurs variés ont pu faire évoluer les pratiques d’évaluation des autistes Asperger sur le marché du travail et la perception de leur valeur en tant que ressource humaine.

Mots clés

Médias de la même institution

02:49
Ubérisation, management algorithmique, capitalisme de plateforme… Inconnues il y a dix ans, ces notions devenues familières évoquent une mutation profonde du monde de l’entreprise, marquée par un recul du salariat et de la hiérarchie au profit du travail indépendant et du contrôle par la technologie. Conséquence inévitable de la révolution digitale pour les uns, précarisation à combattre pour les autres, l’avenir de l’ubérisation s’écrit en pointillés. A partir des théories de la firme, nous montrons que la clé du devenir des plateformes de travail indépendant résidera aussi dans leur capacité à surpasser les entreprises traditionnelles sur le terrain de la création, de l’intégration et de la conservation de connaissances complexes.
GARCIAS Frédéric - IAE Lille |
NOURY Lucie - FNEGE |
04:44
Cette vidéo a pour objectif de participer à la compréhension des effets d’une cabine virtuelle en ligne sur la curiosité spécifique (situationnelle) et l’intention comportementale du consommateur en mettant en évidence les effets modérateurs de la curiosité trait – tendance à être naturellement curieux – et de l’auto-efficacité. L’expérimentation menée montre que les individus fortement curieux de nature ont davantage l’intention d’acheter en magasin dans le cas d’une expérience via un site classique en comparaison à la cabine virtuelle. Mais, lorsqu’ils se sentent peu efficaces leur intention sera plus faible alors que lorsqu’ils se perçoivent comme fortement efficaces leur intention d’achat sur le site sera plus forte.
BECK Marie - IAE Lille |
02:58
Le but de l'étude était d'explorer le processus d'appropriation des TPG au sein des organisations - et comment le processus est façonné par de multiples facteurs liés au macro-environnement, au micro-environnement et aux individus de l'entreprise. Les GPT ont des caractéristiques spécifiques, d'où la nécessité d'aller au-delà des théories et modèles traditionnels d'adoption et d'appropriation qui ont été largement développés dans la littérature.
TAHA Nour - IAE Lille |
03:10
Le cas d’une PME en fort développement à l’épreuve d’un métier en tension Les défis de l’intégration des salariés au sein des PME ont été renforcés par la crise sanitaire et un marché du travail en tension. La pénurie de main d’œuvre sur des métiers en tension dans ce type d’entreprise implique que les gestionnaires de ressources humaines mettent en œuvre une démarche d’amélioration continue de leurs processus d’intégration, voire qu’ils en créent de nouveaux. Le processus de recrutement mérite une attention toute particulière : c’est la clef de voûte pour attirer et fidéliser les talents dont ces PME ont besoin. Dans ce mémoire, l'étudiante s'est intéressée plus précisément à l’intégration des nouveaux arrivants qui peut améliorer la rétention des compétences.
DHEILLY Sophie - IAE Lille |

Médias de la même thématique

Les mécanismes de gouvernance ont potentiellement différentes fonctions et exercent, à travers ces fonctions, une influence sur la performance de l’organisation et la satisfaction de ses différentes parties prenantes. La fonction qui a historiquement retenu le plus d’attention dans les analyses de la gouvernance est la fonction dite disciplinaire.
WIRTZ Peter - iaelyon School of Management |
Selon l’approche cognitive, « gouverner la conduite du dirigeant » peut aussi s’opérer sur le mode d’un soutien dans l’acquisition de connaissances et de compétences, au lieu de simplement s’assurer que le dirigeant ne lèse pas les intérêts des autres parties prenantes, même si cette dernière fonction reste évidemment très importante.
WIRTZ Peter - iaelyon School of Management |
La valeur n’existe pas en tant que telle, mais s’exprime dans une relation entre deux personnes, deux entités, deux acteurs au moins. Historiquement, la valeur dans l’entreprise est appréhendée par le prisme comptable ou économique. Depuis les années 2000, les parties prenantes aux entreprises ne se contentent plus de la valeur au singulier. Ces parties prenantes ont DES Valeurs, parfois contradictoires, qu’il s’agit d’expliciter.
VINOT Didier - iaelyon School of Management |
Un code de gouvernance est un ensemble de recommandations permettant, selon ses auteurs, de garantir la mise en œuvre de bonnes pratiques en matière d’organisation et de fonctionnement du conseil d’administration. On compte aujourd’hui plusieurs centaines de tels codes par le monde, parfois plusieurs par pays. C’est le cas de la France aujourd’hui, où le régulateur des marchés financiers admet deux codes : le code AFEP-MEDEF et le code Middlenext.
WIRTZ Peter - iaelyon School of Management |

S'abonner aux vidéos