L’objectif de cette vidéo est de présenter la genèse et les projets de la chaire Management de la Transformation Numérique de l’EM Normandie.
Les usages des Technologies d’Information et de Communication ou T.I.C dans le milieu professionnel se sont développés très rapidement et cela dans tous les secteurs de l’économie (les services, l’industrie…). Les structures organisationnelles mais aussi les métiers et les compétences attendues en entreprises en sont profondément modifiés. La stratégie, le contenu et l’organisation du travail ou encore les formes de management sont amenés à se transformer. Pour que l’économie numérique soit toujours synonyme de performance et de compétitivité pour les entreprises, il semble important de repenser entièrement le rôle du manager et les missions des services de ressources humaines au sein des organisations. L’EM Normandie a donc souhaité constituer un groupe d’experts (du monde de la recherche ou de l’entreprise) et de professionnels du domaine pour accompagner les entreprises dans la transition numérique afin qu’elles puissent :
– Se préparer pour faire face aux nouvelles contraintes imposées par la digitalisation ;
– Saisir les nouvelles opportunités qui s’offrent à elle.

03:54
La littérature existante sur la légitimité des filles successeures dans le processus de transmission des entreprises familiales tend à dissocier, d’une part, l’analyse du rôle joué par ces successeures et, d’autre part, celle des réseaux qui activent et valident leur légitimité. Cette dissociation entretient un dualisme dans la conceptualisation des relations entre les filles repreneuses et les différentes parties prenantes. Cette étude comble ce manque en mobilisant la Strong Structuration Theory et l’analyse de cinq études de cas de filles successeures. Les résultats montrent que la légitimité sociale des filles repreneuses dans les entreprises familiales résulte d’une interaction continue entre l’agency individuelle et les structures sociales, selon une logique de dualité. L’étude propose ainsi une conceptualisation de la légitimité comme un processus dynamique de co-construction sociale. Elle met en lumière l’interdépendance entre la légitimité personnelle et la légitimité entrepreneuriale, qui se renforcent mutuellement au travers de cycles de structuration imbriqués. Cette articulation contribue à la co-construction progressive de la légitimité sociale, soulignant son caractère évolutif et adaptatif.
GHAMGUI Nizar - EM Normandie |
- Recherche
- Entrepreneuriat


