Vidéos et podcasts
en Gestion et Management

Objectifs et philosophie de la Chaire Management de la Transformation Numérique

719 vues

L’objectif de cette vidéo est de présenter la genèse et les projets de la chaire Management de la Transformation Numérique de l’EM Normandie.
Les usages des Technologies d’Information et de Communication ou T.I.C dans le milieu professionnel se sont développés très rapidement et cela dans tous les secteurs de l’économie (les services, l’industrie…). Les structures organisationnelles mais aussi les métiers et les compétences attendues en entreprises en sont profondément modifiés. La stratégie, le contenu et l’organisation du travail ou encore les formes de management sont amenés à se transformer. Pour que l’économie numérique soit toujours synonyme de performance et de compétitivité pour les entreprises, il semble important de repenser entièrement le rôle du manager et les missions des services de ressources humaines au sein des organisations. L’EM Normandie a donc souhaité constituer un groupe d’experts (du monde de la recherche ou de l’entreprise) et de professionnels du domaine pour accompagner les entreprises dans la transition numérique afin qu’elles puissent :
– Se préparer pour faire face aux nouvelles contraintes imposées par la digitalisation ;
– Saisir les nouvelles opportunités qui s’offrent à elle.

Mots clés

Vidéos de la même institution

03:55
Les marques mondiales et les vendeurs au détail attendent de leurs fournisseurs qu'ils se conforment aux codes de conduite de fabrication stipulés ou aux normes minimales garantissant des environnements de travail sûrs et réduisant les conditions de travail exploitées. D'un autre côté du spectre, il exerce une pression sur les responsables de l'approvisionnement des marques pour assurer un approvisionnement éthique en équilibrant les besoins des parties prenantes. Les fournisseurs des économies émergentes sont confrontés à des difficultés pour atteindre les objectifs commerciaux, une des principales raisons de non-conformité, et de nombreux autres facteurs qui les obligent à ne pas se conformer.
Venkatesh V G - EM Normandie |
03:10
Cette étude a examiné le trait de gratitude en tant que prédicteur pertinent de l'employabilité perçue, une ressource personnelle importante pour la recherche d'emploi chez les étudiants des écoles de commerce au Canada. Les résultats soutiennent l'idée que la gratitude des traits influence indirectement le comportement de recherche d'emploi préparatoire, mais pas le comportement de recherche d'emploi active, à travers l'employabilité perçue. Les implications de la gratitude des traits semblent être importantes pour la recherche et la pratique plus larges en développement de carrière, en particulier avec les étudiants à la recherche d'un emploi.
HARRISON Jennifer - EM Normandie |
02:59
Pendant la pandémie COVID-19, le traçage des contacts numérique complet, précis et opportun constitue une mesure décisive pour freiner la transmission virale. Une telle stratégie intègre l'innovation des entreprises, la prise de décision gouvernementale, la participation des citoyens et la coordination communautaire avec l'analyse des mégadonnées. Cet article explore comment les parties prenantes d'un écosystème d'innovation ouverte interagissent dans le contexte numérique pour surmonter les défis de santé publique et de bien-être socio-économique imposés par la pandémie. Pour améliorer l'efficacité du traçage des contacts numérique, les communautés sont déployées pour modérer les interactions entre le gouvernement, les entreprises et les citoyens.
WANG Yihan - EM Normandie |
03:18
Dans une économie de l’expérience, les consommateurs sont devenus des collectionneurs d’expériences, cherchant à accumuler un maximum d’expériences en un minimum de temps. Dans ce contexte, nous nous intéressons aux expériences syncrétiques, c’est-à-dire à des expériences qui mélangent des influences radicalement opposées. Notre ethnographie menée au sein du Hellfest, un festival de musique rock français, met en évidence que l’expérience offerte est basée sur un syncrétisme cognitif, sensoriel et praxéologique qui vise à désorienter les consommateurs. Puisque les expériences syncrétiques sont perçues comme plusieurs sous-expériences en une, nous montrons que ce nouveau type d’expériences donne au consommateur la sensation d’utiliser son temps libre de façon productive.
CHANEY Damien - EM Normandie |

Vidéos de la même Thématique

L’intelligence artificielle (IA) pourrait sans doute être l’une des technologies les plus perturbante du 21e siècle. Elle dispose en effet d’un potentiel de transformation important pour tous les aspects de la société. Se préparer à une « bonne société » axée sur l’IA est devenu un sujet brûlant, avec un intérêt croissant tant du public que du monde scientifique notamment par rapport aux principes, politiques et cadres éthiques nécessaires à la société.
FOSSO WAMBA Samuel - Toulouse Business School |
Nous avons conduit une enquête auprès de 1574 personnes, salariées, en France, entre le 1er avril et le 10 mai, soit en plein confinement, en collaboration avec Gaelle Cachat Rosset et Tania Saba, de l’Université de Montréal, et Josianne Marsan, de l’Université Laval. Nous avons cherché à comprendre les facteurs les plus à même d’influencer l’ajustement au télétravail.
CARILLO Kévin - Toulouse Business School |
KLARSFELD Alain - Toulouse Business School |
Au cours des 15 dernières années, le concept des écosystèmes suscite un intérêt croissant avec une accélération d’initiatives pour créer des écosystèmes entrepreneuriaux efficaces et durables. Cependant, le succès de l’écosystème a incité la multiplication d’acteurs et des interrogations sur leur efficacité et contribution.
THEODORAKI Christina - Toulouse Business School |
Instagram est devenu le réseau social privilégié des marques de luxe qui y développent leur évènementiel de façon active. Parmi les multiples stratégies de présence sur ce réseau, figure la mise en avant des contenus et des comptes des directeurs artistiques (DA). Or, certains développent des stratégies propres qui rendent floue l’expression des positionnements des marques de luxe pour lesquels ils travaillent.
MERCANTI-GUERIN Maria - IAE Paris |

S'abonner aux vidéos