Vidéos et podcasts
en Gestion et Management

Ni marché, ni hiérarchie: l’approvisionnement concurrentiel

326 vues

Les grandes théories de la firme, la théorie des coûts de transaction et la théorie des ressources par exemple, utilisent généralement une dichotomie pour caractériser le mode de production des entreprises. Celles-ci peuvent en effet soit produire elle-même un bien, c’est la hiérarchie, ou externaliser la production du bien, c’est le marché. Pourtant beaucoup d’organisations utilisent les deux modes de gouvernance à la fois, une pratique que j’appelle l’approvisionnement concurrentiel. Cette vidéo a pour objectif d’expliquer cette pratique dans le cadre du secteur de l’eau en France.

Mots clés

Vidéos de la même institution

04:13
Dans les établissements publics, l’impératif de modernisation se traduit souvent par l’introduction d’indicateurs de performance. Dans une recherche exploratoire, fondée sur une analyse documentaire et une série d’entretiens individuels et collectifs, nous nous sommes intéressés aux perceptions des agents quant aux effets sur le travail d’un modèle de pilotage de la performance chez Pôle Emploi. Conçu comme un vecteur de création de sens accompagnant le travail des agents, le modèle de pilotage les conduit parfois à perdre le sens de la mission, voire, quand ils s’inscrivent dans une application trop instrumentale du modèle, les confrontent à des situations de non-sens.
VOISIN SOULEROT Marion - IAE Paris |
GURTNER Emmanuelle - FNEGE |
02:22
Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein des organisations de travail Englobe différentes dimensions des ressources humaines : égalité dans le recrutement, la rémunération, la promotion, etc. Recouvre différentes logiques d’action : égalité de traitement, actions positivies, notamment Obligations pour les entreprises : négociation avec les partenaires sociaux et mesure Malgré ces obligations, des inégalités persistantes
CORON Clotilde - IAE Paris |
03:51
Prix EFMD FNEGE du Meilleur Ouvrage de Recherche en Management 2021 – Catégorie Ouvrage de Recherche Collectif A l'aide du concept de situation de gestion environnementale, l'ouvrage propose un éclairage original et pluridisciplinaire sur une variété de problématiques environnementales, telles que la protection de l'eau, de la faune sauvage, des sols, des forêts, ou encore autour des questions que posent l'éolien, la lutte contre les espèces invasives, etc. Pour analyser ces situations, l'ouvrage aborde successivement les questions de territoires et de temporalités, de conflictualité, d'outillage gestionnaire et de qualification des "états d'environnement".
RAULET-CROSET - IAE Paris |
BARBIER Rémi - FNEGE |
02:34
La Gendarmerie Nationale mets en œuvre de nombreuses formations en présentiel à destination de ses officiers. La crise de la Covid-19 a été le déclencheur d’une transformation et de la digitalisation des parcours de formation.
RICHET Jean-Loup - FNEGE |
DUGOIN Christine - IAE Paris |
MONIN Manuel - FNEGE |

Vidéos de la même Thématique

La Gendarmerie Nationale mets en œuvre de nombreuses formations en présentiel à destination de ses officiers. La crise de la Covid-19 a été le déclencheur d’une transformation et de la digitalisation des parcours de formation. Aujourd’hui, ce sont des milliers d’officiers qui vont être formés simultanément dans le cadre d’un parcours innovant dans un format complétement en ligne, réunissant les plus grands experts francophones en Intelligence Economique.
DUGOIN Christine - IAE Paris |
MONIN Manuel - IAE Paris |
RICHET Jean-Loup - IAE Paris |
Cet article propose un aménagement de la Service Dominant Logic (SDL) dans le cas des relations de service avec les publics vulnérables sur la base d’une étude qualitative menée dans un service gériatrique. Cette étude révèle d’une part, des pratiques de soins régies par des représentations du patient âgé « déficient », et d’autre part, des pratiques de soins irriguées par des représentations du patient âgé « en capacité ».
AMINE Abdelmajid - IAE Gustave Eiffel |
BONNEMAIZON Audrey - IAE Gustave Eiffel |
JOSION-PORTAL Margaret - IAE Gustave Eiffel |
Cet article analyse les effets des dispositifs de gestion publique de la crise de la Covid-19 sur les associations du spectacle vivant. Comment les acteurs perçoivent-ils la gestion de la crise sanitaire ? Nous basons notre recherche sur l’analyse d’entretiens et les témoignages recueillis dans l’enquête Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant.
DEMEYERE Caroline - iaelyon School of Management |
HAVET-LAURENT Stéphanie - iaelyon School of Management |
Dans les établissements publics, l’impératif de modernisation se traduit souvent par l’introduction d’indicateurs de performance. Dans une recherche exploratoire, fondée sur une analyse documentaire et une série d’entretiens individuels et collectifs, nous nous sommes intéressés aux perceptions des agents quant aux effets sur le travail d’un modèle de pilotage de la performance chez Pôle Emploi.
GURTNER Emmanuelle - IAE Paris |
VOISIN SOULEROT Marion - IAE Paris |

S'abonner aux vidéos