Vidéos et podcasts
en Gestion et Management

L’appropriation des technologies à usage général (TPG) : le cas du Big Data et de l’intelligence artificielle

1004 vues

Le but de l’étude était d’explorer le processus d’appropriation des TPG au sein des organisations – et comment le processus est façonné par de multiples facteurs liés au macro-environnement, au micro-environnement et aux individus de l’entreprise. Les GPT ont des caractéristiques spécifiques, d’où la nécessité d’aller au-delà des théories et modèles traditionnels d’adoption et d’appropriation qui ont été largement développés dans la littérature.

Mots clés

Vidéos de la même institution

02:58
Le but de l'étude était d'explorer le processus d'appropriation des TPG au sein des organisations - et comment le processus est façonné par de multiples facteurs liés au macro-environnement, au micro-environnement et aux individus de l'entreprise. Les GPT ont des caractéristiques spécifiques, d'où la nécessité d'aller au-delà des théories et modèles traditionnels d'adoption et d'appropriation qui ont été largement développés dans la littérature.
TAHA Nour - IAE Lille |
03:10
Le cas d’une PME en fort développement à l’épreuve d’un métier en tension Les défis de l’intégration des salariés au sein des PME ont été renforcés par la crise sanitaire et un marché du travail en tension. La pénurie de main d’œuvre sur des métiers en tension dans ce type d’entreprise implique que les gestionnaires de ressources humaines mettent en œuvre une démarche d’amélioration continue de leurs processus d’intégration, voire qu’ils en créent de nouveaux. Le processus de recrutement mérite une attention toute particulière : c’est la clef de voûte pour attirer et fidéliser les talents dont ces PME ont besoin. Dans ce mémoire, l'étudiante s'est intéressée plus précisément à l’intégration des nouveaux arrivants qui peut améliorer la rétention des compétences.
DHEILLY Sophie - IAE Lille |
03:04
Cette étude permet de compléter la littérature existante sur la diversité des organes de gouvernance des entreprises d’une part en mesurant la diversité au sein des comités exécutifs et d’autre part en précisant les caractéristiques des dirigeants ayant un impact sur les performances de leur entreprise.
BALLANGER Rémy - IAE Lille |
MERTZ Edouard - IAE Lille |
03:29
Innover, c’est introduire un nouveau produit, service ou une nouvelle organisation dans nos vies pour résoudre des problèmes que nous pouvons rencontrer au quotidien : au travail, dans la rue, à la maison... Pour une entreprise, innover est aujourd’hui nécessaire pour croître et se démarquer. Il faut donc considérer l’expérience utilisateur de notre produit, prendre en compte les besoins d'un utilisateur particulier, comme vous et moi, dans un contexte donné.
ROYER Charles-Eliott - IAE Lille |

Vidéos de la même Thématique

L’intelligence artificielle (IA) pourrait sans doute être l’une des technologies les plus perturbante du 21e siècle. Elle dispose en effet d’un potentiel de transformation important pour tous les aspects de la société. Se préparer à une « bonne société » axée sur l’IA est devenu un sujet brûlant, avec un intérêt croissant tant du public que du monde scientifique notamment par rapport aux principes, politiques et cadres éthiques nécessaires à la société.
FOSSO WAMBA Samuel - TBS Education |
Nous avons conduit une enquête auprès de 1574 personnes, salariées, en France, entre le 1er avril et le 10 mai, soit en plein confinement, en collaboration avec Gaelle Cachat Rosset et Tania Saba, de l’Université de Montréal, et Josianne Marsan, de l’Université Laval. Nous avons cherché à comprendre les facteurs les plus à même d’influencer l’ajustement au télétravail.
CARILLO Kévin - TBS Education |
KLARSFELD Alain - TBS Education |
Au cours des 15 dernières années, le concept des écosystèmes suscite un intérêt croissant avec une accélération d’initiatives pour créer des écosystèmes entrepreneuriaux efficaces et durables. Cependant, le succès de l’écosystème a incité la multiplication d’acteurs et des interrogations sur leur efficacité et contribution.
THEODORAKI Christina - TBS Education |
Instagram est devenu le réseau social privilégié des marques de luxe qui y développent leur évènementiel de façon active. Parmi les multiples stratégies de présence sur ce réseau, figure la mise en avant des contenus et des comptes des directeurs artistiques (DA). Or, certains développent des stratégies propres qui rendent floue l’expression des positionnements des marques de luxe pour lesquels ils travaillent.
MERCANTI-GUERIN Maria - IAE Paris |

S'abonner aux vidéos