Devenir chercheur en management

918 vues

Partager

Nous avons eu le plaisir de coordonner ensemble pendant 3 ans les séminaires du CEFAG. Le CEFAG, c’est un programme de formation doctorale développé par la FNEGE depuis près de quarante ans, sous forme de 3 séminaires résidentiels d’une semaine. Il accueille chaque année une douzaine de doctorants sélectionnés au plan national. Dans cet ouvrage, nous avons voulu raconter pour partager (même si cela reste nécessairement partiel) ce qui se joue en termes d’apprentissage et d’expérience durant ces séminaires.

Mots clés

Vidéos de la même institution

02:38
Forte de plus de dix ans d’expertise, la FNEGE a réalisé plus de 110 études d’impact pour des universités et grandes écoles. Ces travaux montrent que l’impact réel des institutions académiques est souvent ignoré ou largement sous-estimé par les parties prenantes. La FNEGE défend une approche multidimensionnelle de l’impact, structurée autour de sept dimensions allant bien au-delà du seul impact financier. Les études d’impact visent ainsi à objectiver ces contributions et à formuler des recommandations pour renforcer l’impact global des institutions.
KALIKA Michel - iaelyon School of Management |
02:37
Face à un environnement concurrentiel, ENSIS et UNIS sont des études d’impact conçues pour aider les écoles d’ingénieurs et les universités à démontrer la valeur réelle de leurs contributions. Elles permettent de mesurer et de valoriser les impacts financiers, éducatifs, économiques, scientifiques, sociaux et territoriaux. Ces démarches structurées aident à convaincre les parties prenantes publiques et privées de l’utilité et de l’attractivité des établissements. Elles constituent également un levier stratégique pour renforcer leur positionnement et leur développement à long terme.
KALIKA Michel - iaelyon School of Management |
03:28
ENSIS est une étude d’impact destinée aux écoles d’ingénieurs pour valoriser et différencier leur contribution dans un contexte de forte concurrence et de raréfaction des ressources. Elle vise à démontrer l’impact réel de l’école auprès de ses parties prenantes (collectivités, ministères, entreprises, alumni) à partir de données territoriales ciblées. L’évaluation repose sur sept dimensions complémentaires : financière, éducative, économique, recherche, écosystème, sociale et sociétale, et image. ENSIS permet ainsi de rendre visibles les apports multiples de l’école sur ses zones d’influence et de renforcer sa légitimité et son attractivité.
KALIKA Michel - iaelyon School of Management |
04:39
L’IA transforme profondément le secteur de la Relation Client, avec trois grandes étapes : les chatbots à règles en 2017, l’IA générative en 2022, puis l’IA agentique en 2025 capable d’agir de manière autonome. Les bénéfices pour les clients sont une expérience personnalisée, cohérente sur tous les canaux et instantanée. Pour les conseillers, l’étude réalisée en collaboration entre l’Association Française de la Relation Client (AFRC) présidée par M. Eric Dadian et l’IPAG montre que l’IA permet de réduire les tâches répétitives et chronophages. Toutefois, le temps gagné doit être réinvesti pour développer de nouvelles compétences en collaboration avec les équipes. Les entreprises doivent adopter une approche human-centered pour favoriser le bien-être et l’épanouissement au travail. Le leadership devient déterminant dans l’intégration de l’IA car l’IA est un choix d’entreprise. Cette mutation ouvre l’opportunité de repenser des métiers plus enrichissants et collaboratifs. Les équipes seront pluridisciplinaires et centrées sur le cycle de vie client. Enfin, les rôles évolueront vers des profils plus qualifiés et un conseiller reconnu comme ambassadeur de la marque, tandis que la Direction Relation Client deviendra un pôle stratégique d’analyse.
DADIAN Éric - FNEGE |
DALLA POZZA Ilaria - IPAG Business School |

Vidéos de la même thématique

Cette vidéo présente les résultats d'une recherche sur l'adoption des outils de l'intelligence artificielle générative par les étudiants en sciences de gestion. Menée auprès de 257 étudiants français, l'étude étend le modèle UTAUT 3 (Unified Theory of Acceptance and Use of Technology) en intégrant la confiance, la valeur d'apprentissage et l'autonomisation. Les résultats identifient quatre facteurs clés d'adoption : l'attente de performance, la motivation hédonique, l'habitude et la confiance. Le modèle explique de manière significative l'intention d'usage, d'adoption et de recommandation de ces technologies. L’étude offre des pistes concrètes pour les établissements d’enseignement supérieur souhaitant intégrer efficacement l’IA générative dans leurs pratiques pédagogiques et mieux préparer les étudiants aux environnements professionnels de demain.
AJILI BEN YOUSSEF Wissem - EM Normandie |
L’inclusion est un principe politique et sociétal fondé sur l’égalité. Chacun doit avoir la même opportunité de participer à la vie organisationnelle ou sociétale, quels que soient sa différence ou de ses besoins particuliers. En ce sens, le concept d’inclusion est plus englobant, plus positif et plus volontaire que la non-discrimination, diversité ou l’intégration.
ZANNAD Hédia - NEOMA Business School |
Si le prêt-à-porter crée de nombreux emplois, c’est aussi le quatrième secteur le plus destructeur du vivant. Pourquoi être à la mode est-il aussi important ? Comment passer d’une industrie qui pille les ressources à une mode respectueuse de la planète et des droits humains ? Comment influencer à long terme le comportement des consommateurs, les pratiques des entreprises et les responsabiliser ? Comment instaurer des modèles d’affaires durables ? Les sciences de gestion, et le marketing en particulier, ont un rôle majeur à jouer. Fondé sur un marketing durable transformateur, cet ouvrage apporte un éclairage approfondi sur le modèle de mode durable en pleine structuration, les enjeux du secteur, les freins et les perspectives. Relever ce défi d’ampleur passera avant tout par la formation des étudiants, futurs acteurs de cette industrie, et par la sensibilisation de tous les acteurs.
DEKHILI Sihem - ESSCA |
ACHABOU Mohamed Akli - IPAG Business School |
GUILLARD Valérie - FNEGE |
Cette vidéo présente une recherche sur l’impact de la phase de préparation dans les jeux sérieux en management. En s’appuyant sur une étude menée auprès de 542 étudiants, elle montre que la cohésion d’équipe et l’organisation préalable améliorent l’expérience de jeu et les résultats. Cette vidéo insiste sur l’importance du cadrage pédagogique avant le lancement d’un jeu, et propose des recommandations concrètes pour les enseignants.
BRASSIER Pascal - FNEGE |
FAVRE-BONTE Véronique - FNEGE |

S'abonner aux vidéos FNEGE MEDIAS