Des recherches en communication des risques de santé ont montré l’efficacité persuasive d’appels à la peur ultra-personnalisés qui utilisent les technologies de projection du Soi Futur Virtuel mais l’acceptabilité éthique de l’utilisation de ces dispositifs n’a pas été examinée. Cet article développe une caractérisation de l’expérience de menace persuasive (antécédents, composantes de l’expérience, conséquences), il y associe plusieurs critères d’acceptabilité éthique. Une étude qualitative réalisée auprès de jeunes adultes analyse l’acceptabilité éthique du Soi Futur Virtuel Obèse pour promouvoir l’activité physique. Les résultats sont comparés pour quatre profils de répondants fondés sur le stade d’engagement dans le changement comportemental et sur la vulnérabilité perçue a priori au risque en question. Les apports théoriques et les résultats peuvent servir de base à de nouvelles recherches en marketing de santé et contribuer aux bonnes pratiques d’utilisation du Soi Futur Virtuel comme dispositif de menace persuasive.
04:48
Des recherches récentes explorent ce que les plateformes digitales font et font faire aux utilisateurs. Cette recherche étudie comment les plateformes digitales P2P accélèrent les activités marchandes, et comment cette accélération modèle les relations entre utilisateurs. Une étude qualitative à caractère ethnographique a été menée au sein du marché des vêtements d’occasion de 2013 à 2020. En mobilisant la théorie de l’accélération sociale de Hartmut Rosa, nous montrons que les affordances des plateformes digitales encouragent une accélération du rythme de vie, une accélération du renouvellement des objets possédés, et une accélération technique multi-domaines.
JUGE Elodie - IAE Lille |
- Recherche
- Transformation Digitale