Éthique et expérience du Soi Futur Virtuel en promotion de la santé

Éthique et expérience du Soi Futur Virtuel en promotion de la santé
Catégorie(s) : Vidéos Marketing

Des recherches en communication des risques de santé ont montré l’efficacité persuasive d’appels à la peur ultra-personnalisés qui utilisent les technologies de projection du Soi Futur Virtuel mais l’acceptabilité éthique de l’utilisation de ces dispositifs n’a pas été examinée. Cet article développe une caractérisation de l’expérience de menace persuasive (antécédents, composantes de l’expérience, conséquences), il y associe plusieurs critères d’acceptabilité éthique. Une étude qualitative réalisée auprès de jeunes adultes analyse l’acceptabilité éthique du Soi Futur Virtuel Obèse pour promouvoir l’activité physique. Les résultats sont comparés pour quatre profils de répondants fondés sur le stade d’engagement dans le changement comportemental et sur la vulnérabilité perçue a priori au risque en question. Les apports théoriques et les résultats peuvent servir de base à de nouvelles recherches en marketing de santé et contribuer aux bonnes pratiques d’utilisation du Soi Futur Virtuel comme dispositif de menace persuasive.

À propos de l'auteur

Nom(s) BERRICHE Amira ; MARTIN Annabel;
Institution(s) IAE de Lille;
Fonction(s) MCF ; HDR
Tags
  • Ethique
  • Promotion de la santé
  • Marketing transformatif
  • Appels à la peur
  • Réalité virtuelle
  • Soi Futur Virtuel
  • Expérience de menace persuasive
  • Modèle transthéorique
  • Activité physique