Prix Académique de la Recherche en Management – Prix SYNTEC CONSEIL 2020
Dans une dynamique d’open-innovation, le marketing coopère de plus en plus fréquemment avec le design externe dans le processus de développement de nouveaux produits (PDNP). Cependant, la relation entre une fonction orientée business (le marketing) et un partenaire créatif (le design externe) peut s’avérer complexe et entraîner un échec commercial. Les conditions du succès sont encore peu connues. A partir de travaux en innovation, design management et collaboration inter-fonctionnelle, ce travail propose un nouveau cadre d’analyse qui permet d’identifier les facteurs clés de succès, et leurs combinaisons, dans la relation marketing-design externe. Sur la base d’entretiens qualitatifs, d’études documentaires et d’une nouvelle méthodologie, la crisp-set qualitative analysis (QCA), cette recherche révèle l’importance de trois nouveaux facteurs que sont : (1) la source d’expertise des designers, (2) l’implication du designer dans le respect de l’identité de la marque et (3) le nombre d’étapes du processus d’innovation qui impliquent le designer. Cette recherche identifie également les conditions nécessaires ainsi que les combinaisons de variables menant au succès du PDNP, celles-ci pouvant différer selon l’expertise des designers.

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Antony, together with his colleagues from NEOMA, presents research conducted with the University of Bristol on how international companies choose countries for sourcing. The concept of "country risk," once focused on economic conditions and political stability, now includes three major sociopolitical factors: populism, which creates regulatory uncertainty; state fragility, which affects suppliers’ ability to deliver; and checks and balances, which can limit but not always prevent political drift.
The study, covering 1,300 U.S. companies and their suppliers in 90 countries, shows that these factors directly influence sourcing decisions. Examples like Samsung and H&M illustrate this shift toward countries perceived as more stable. In conclusion, companies must strengthen their geopolitical monitoring to anticipate risks and secure their supply chains.
PAULRAJ Antony - NEOMA Business School |
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- Logistique et Supply Chain