Le bilan comptable est un document clé qui offre une photographie de la situation financière d’une entreprise à un moment donné. Il est structuré en deux parties principales : l’actif, représentant ce que l’entreprise possède, et le passif, qui correspond à ce qu’elle doit. Les actifs se divisent en immobilisations (destinées à rester dans l’entreprise sur le long terme) et en actifs circulants (facilement convertibles en liquidités, comme les stocks, les créances ou la trésorerie). Le passif comprend les capitaux propres, les provisions pour risques et charges ainsi que les dettes. Le bilan permet d’évaluer la santé financière de l’entreprise en fournissant une vue d’ensemble de ses ressources et engagements. Il est souvent complété par d’autres documents financiers, tels que le compte de résultat, et des indicateurs financiers pour affiner l’analyse de la santé de l’entreprise.

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This research compares student entrepreneurial ecosystems in France and Norway, focusing on how students access support, resources, and networks. In France, the system is centralized, driven by key actors like Student Hubs for Innovation, Transfer and Entrepreneurship, called PEPITE. In Norway, it is open and collaborative, with strong student associations and community ties. Using interviews and social network analysis, I explored the access and the circulation of information among actors in student entrepreneurial ecosystems. The results reveal different paths to innovation shaped by culture, policy, and education.
Supporting student entrepreneurship is not just about funding or training. It’s about building inclusive ecosystems where students, mentors, and institutions work together.
HU Dijia - Faculté des Sciences Economiques et de Gestion Strasbourg |
- Mémoire Master
- Entrepreneuriat, Management de l'Innovation
