Marketing, Vente et Communication
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Mesurer l’impact d’une météo défavorable pour mieux protéger les vendeurs de produits de saison
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Mesurer l’impact d’une météo défavorable pour mieux protéger les vendeurs de produits de saison

Une météo défavorable impacte les ventes de produits de grande consommation. Il est maintenant possible d’assurer producteurs et distributeurs contre ce risque. Pour ce faire, on identifie les variables climatiques qui ont le plus d’influence sur les ventes. Ensuite, on évalue le risque financier que fait supporter l’évolution de ces variables. Enfin, il est possible de couvrir ce risque grâce à des instruments financiers ou des polices d’assurance. Ces techniques sont valables pour tous les produits dont les ventes varient fortement en fonction de la météo comme les vêtements, les produits solaires, les crèmes glacées, etc.

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Résumé en français (une dizaine de lignes maximum) Le coût du capital est le coût moyen des ressources financières utilisées par une entreprise pour financer ses actifs. Il se calcule comme suit : CMPC= 𝐶𝑃 x𝑅 + 𝐷 x𝑅 x(1-t) CP : Capitaux propres D : Dette 𝑅𝐶𝑃 : Cout des capitaux propres 𝑅𝐷 : Cout de la dette t : Taux d’imposition Il représente le taux de rendement minimal qu'une entreprise doit générer pour pouvoir rémunérer ses apporteurs de capital.
CHIKH Sabrina - SKEMA Business School |
La finance comportementale se différencie de la finance classique en faisant l'hypothèse que les agents financiers ont une rationalité cognitive, plus proche de la réalité des comportements observés, plutôt qu'une rationalité axiomatique.
CHIKH Sabrina - SKEMA Business School |
L'affacturage est une solution financière permettant aux entreprises de céder leurs créances clients à une société spécialisée, appelée factor. En échange, le factor avance la quasi-totalité du montant des créances, améliorant ainsi la trésorerie de l'entreprise. Une fois le paiement reçu, le factor reverse le solde restant, déduction faite de ses frais et commissions. Cette pratique offre aux entreprises une gestion externalisée de leurs créances, réduisant les risques d'impayés et optimisant le besoin en fonds de roulement.
CHIKH Sabrina - SKEMA Business School |
Le capital humain regroupe l’éducation, les expériences, compétences, connaissances et la santé mentales d’une personne.
BACHA Eliane - SKEMA Business School |

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PAULRAJ Antony - NEOMA Business School |
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PAQUIER Marie Catherine - FNEGE |
EL EUCH MAALEJ Mariem - ESSCA |
DEPARIS Martine - FNEGE |
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JOURDAN Philippe - IAE Paris-Est |
L’émergence du marketing d’influence a entraîné un changement significatif dans la manière dont les marques interagissent avec les consommateurs. L’utilisation innovante d’influenceurs « biodigitaux » — ressemblant à des humains — s’est fortement développée, car elle présente des avantages uniques par rapport aux influenceurs humains traditionnels. Cette recherche vise à clarifier l’influence de ces influenceurs biodigitaux sur le marketing touristique ainsi que les implications de cette évolution technologique dans le système de marketing sur les réseaux sociaux (SMMS). Une étude qualitative internationale en face à face, menée auprès de 55 professionnels répartis dans 31 pays, a exploré le potentiel de la biodigitalisation dans le marketing touristique. Les résultats indiquent que les perceptions principales à l’égard de la biodigitalisation oscillent entre optimisme, prudence et scepticisme, sans impacts négatifs notables sur le macromarketing économique et social des entreprises. La vision globalement favorable de la biodigitalisation suggère que les investisseurs, les gestionnaires touristiques et les marketeurs devraient considérer cette évolution technologique comme un levier stratégique pour renforcer leur potentiel d’innovation et de transformation.
JAUFFRET Marie-Nathalie - OMNES Education |
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