Une météo défavorable impacte les ventes de produits de grande consommation. Il est maintenant possible d’assurer producteurs et distributeurs contre ce risque. Pour ce faire, on identifie les variables climatiques qui ont le plus d’influence sur les ventes. Ensuite, on évalue le risque financier que fait supporter l’évolution de ces variables. Enfin, il est possible de couvrir ce risque grâce à des instruments financiers ou des polices d’assurance. Ces techniques sont valables pour tous les produits dont les ventes varient fortement en fonction de la météo comme les vêtements, les produits solaires, les crèmes glacées, etc.

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Résumé en français (une dizaine de lignes maximum)
Le coût du capital est le coût moyen des ressources financières utilisées par une entreprise pour financer ses actifs.
Il se calcule comme suit :
CMPC= 𝐶𝑃 x𝑅 + 𝐷 x𝑅 x(1-t)
CP : Capitaux propres
D : Dette
𝑅𝐶𝑃 : Cout des capitaux propres
𝑅𝐷 : Cout de la dette
t : Taux d’imposition
Il représente le taux de rendement minimal qu'une entreprise doit générer pour pouvoir rémunérer ses apporteurs de capital.
CHIKH Sabrina - SKEMA Business School |
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