La business history est née dans les années 1920 aux Etats-Unis. Elle s’intéresse à l’histoire du monde des affaires au sens large. La business history a été initialement développée pour faire connaître aux étudiants en management les problèmes qui ont marqué le monde des affaires par le passé et les solutions mises en place pour y faire face. Les premières études en la matière portaient sur des études de cas individuelles mais Alfred Chandler a ouvert la voie vers des études historiques comparatives proposant des explications théoriques susceptibles d’expliquer la croissance des entreprises. Le périmètre d’études de la business history est large car il recouvre l’histoire des processus, acteurs, organisations, parties prenantes et contextes du management.

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L’Observatoire FNEGE de la recherche en sciences de gestion et du management fournit un ensemble d’informations qui permettent à chacun de prendre pleinement conscience de l’ampleur tant quantitative que qualitative des activités de recherche menées en France, et de leurs contributions importantes tant pour la communauté académique des chercheurs et des enseignants-chercheurs, étudiants et doctorants, que pour les managers agissant dans les organisations du tissu économique et social et l’ensemble de la société plus généralement. Dans cette vidéo, nous nous concentrerons sur l’impact de la recherche au-delà de la communauté académique, à savoir sur les praticiens, les territoires et la société.
BUENO MERINO Pascale - EMLV |
- Tendances
- Enseignement supérieur de Management

