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L’autorité, définie comme le pouvoir légitime et accepté, a trois sources distinctes, selon Max Weber. Tout d’abord, l’autorité charismatique émane de leaders exceptionnels inspirants, comme un fondateur charismatique dirigeant une start-up. Ensuite, l’autorité traditionnelle repose sur des normes transmises de génération en génération, illustrée par une entreprise manufacturière avec une culture façonnée par des pratiques anciennes. Enfin, l’autorité rationnelle-légale, fondement des organisations modernes, s’appuie sur des règles formelles, avec un exemple concret d’un employé obéissant à son supérieur hiérarchique en vertu de la position de ce dernier. Ces sources d’autorité peuvent se chevaucher et un manager aura tout intérêt à faire appel à ces différentes sources pour assoir son autorité.
LE Patrick - NEOMA Business School |
03:23
L'autorité, définie comme le pouvoir légitime et accepté, a trois sources distinctes, selon Max Weber. Tout d'abord, l'autorité charismatique émane de leaders exceptionnels inspirants, comme un fondateur charismatique dirigeant une start-up. Ensuite, l'autorité traditionnelle repose sur des normes transmises de génération en génération, illustrée par une entreprise manufacturière avec une culture façonnée par des pratiques anciennes. Enfin, l'autorité rationnelle-légale, fondement des organisations modernes, s'appuie sur des règles formelles, avec un exemple concret d'un employé obéissant à son supérieur hiérarchique en vertu de la position de ce dernier. Ces sources d'autorité peuvent se chevaucher et un manager aura tout intérêt à faire appel à ces différentes sources pour assoir son autorité.
LE Patrick - NEOMA Business School |
Chaque entreprise développe sa stratégie marketing en s’appuyant sur 4 valeurs internationales et minimum : le Produit, le Prix, la Promotion et la Place. Ce cadre de référence se nomme le marketing mix ou les 4P du marketing. Cette notion de 4P a évolué et se trouve aujourd’hui représentée par les 7P car se rajoutent : les Personnes, le Packaging et le Processus. Suivre chacune de ces étapes, permet à toutes les sociétés, qui offrent un produit ou un service, de créer la base de leur stratégie marketing afin de bien toucher leur cœur de cible.
AUBRUN Frédéric - OMNES Education |
JAUFFRET Marie-Nathalie - OMNES Education |
04:21
Chaque entreprise développe sa stratégie marketing en s’appuyant sur 4 valeurs internationales et minimum : le Produit, le Prix, la Promotion et la Place. Ce cadre de référence se nomme le marketing mix ou les 4P du marketing. Cette notion de 4P a évolué et se trouve aujourd’hui représentée par les 7P car se rajoutent : les Personnes, le Packaging et le Processus. Suivre chacune de ces étapes, permet à toutes les sociétés, qui offrent un produit ou un service, de créer la base de leur stratégie marketing afin de bien toucher leur cœur de cible.
AUBRUN Frédéric - OMNES Education |
JAUFFRET Marie-Nathalie - OMNES Education |
Selon l’histoire orthodoxe du management, les employés sont des acteurs passifs, prévisibles et peu sophistiqués. Avec mes collègues, je défends une présentation alternative et soutiens que la pensée managériale n’est pas née de perspectives purement théoriques mais est plutôt le produit d’une confrontation entre la théorie et ce que les employés, agissant en égaux intellectuels, ont révélé à leurs employeurs.
JOULLIÉ Jean-Étienne - EMLV |
02:49
Selon l’histoire orthodoxe du management, les employés sont des acteurs passifs, prévisibles et peu sophistiqués. Avec mes collègues, je défends une présentation alternative et soutiens que la pensée managériale n’est pas née de perspectives purement théoriques mais est plutôt le produit d’une confrontation entre la théorie et ce que les employés, agissant en égaux intellectuels, ont révélé à leurs employeurs.
JOULLIÉ Jean-Étienne - EMLV |
07:05
« Splendeurs et Misères de la RSE » présente l’histoire de lé réception de la Responsabilité sociétale des entreprises et explique pourquoi ce concept d’origine américaine a été aussi favorablement accueilli et mis en pratique en France. La reddition de comptes par les entreprises et le devoir de vigilance constituent des progrès importants mais la RSE échoue à résoudre les graves problèmes sociaux et environnementaux qui se posent aujourd’hui en lien avec les impacts de l’entreprise. L’ouvrage analyse les théories économiques sous-jacentes qui expliquent cet échec et plaide pour un renforcement du droit de la RSE.
IGALENS Jacques - Toulouse School of Management |
03:09
La théorie des parties prenantes affirme qu’une entreprise possède une responsabilité vis-à-vis de l’ensemble de ses parties prenantes, c’est-à-dire de l’ensemble de ceux qui sont impactés par ses activités. L’entreprise possède donc une responsabilité sociale qu’elle doit exercer en prenant en compte les intérêts et les préoccupations de ses parties prenantes et le bien commun de la société en général.
GUYOTTOT Olivier - OMNES Education |
La théorie des parties prenantes affirme qu’une entreprise possède une responsabilité vis-à-vis de l’ensemble de ses parties prenantes, c’est-à-dire de l’ensemble de ceux qui sont impactés par ses activités. L’entreprise possède donc une responsabilité sociale qu’elle doit exercer en prenant en compte les intérêts et les préoccupations de ses parties prenantes et le bien commun de la société en général.
GUYOTTOT Olivier - OMNES Education |
03:20
Malgré les apparences, les managers et les philosophes ont beaucoup de choses à se dire. En effet, il n’existe pas une mais des philosophies du management. Chacune met l’accent sur un aspect différent de l’existence, et chacune propose des leçons différentes. Par exemple, l’héroïsme ancien met l’accent sur la performance, le romantisme sur la volonté et l’innovation et l’existentialisme sur la liberté et la responsabilité individuelle. Les managers qui veulent en savoir plus sur la vie en entreprise peuvent adopter tour à tour chacune des philosophies existantes, en apprécier ses mérites, essayer d’en déceler ses faiblesses, pour n’en garder que le plus convaincant.
JOULLIÉ Jean-Étienne - EMLV |
Malgré les apparences, les managers et les philosophes ont beaucoup de choses à se dire. En effet, il n’existe pas une mais des philosophies du management. Chacune met l’accent sur un aspect différent de l’existence, et chacune propose des leçons différentes. Par exemple, l’héroïsme ancien met l’accent sur la performance, le romantisme sur la volonté et l’innovation et l’existentialisme sur la liberté et la responsabilité individuelle.
JOULLIÉ Jean-Étienne - EMLV |
L’innovation est publique est une expression de plus en plus utilisée par les organisations publiques sans que l’on sache toujours ce qu’elle recouvre. Pour dépasser les limites du Nouveau Management Public il s’agit d’inventer, de mettre en place et de diffuser outils et pratiques sur des champs relevant de l’intérêt général. Cette innovation publique peut être numérique ou managériale et vise à mieux répondre aux besoins des usagers.
RIVAL Madina - LIRSA-CNAM |