L’étude sur l’impact de l’ensemble des écoles de management, tous réseaux confondus, sur la France part de l’idée que ces écoles constituent un secteur à part entière, une industrie. Toutes ces écoles réunies ont un impact sur l’économie, en termes d’emplois, de développement économique des entreprises (au travers des stages et de l’alternance). L’objectif de cette étude est de chiffrer cet impact : ça montre l’existant et ça montre aussi tout le potentiel, extraordinaire, de développement des écoles aujourd’hui. Ce secteur pèse dans notre économie 15 milliards d’euros et génère des emplois directs et indirects de façon considérable. On peut chercher à toujours mieux évaluer l’impact, mais dans toutes ces formes car l’impact des écoles de management ce n’est pas seulement un impact quantitatif, c’est bien plus : un impact qualitatif au travers de la transformation des mentalités des étudiants. Dans les écoles de management, on enseigne actuellement l’éthique, un certain nombre de valeurs liées au développement durable… La question qui se pose est : que retiennent les étudiants de ces enseignements, quel impact cela a ?

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Les organisations utilisent l'IA dans leurs processus de recrutement de plus en plus souvent, mais la perception éthique de ces processus semble mitigée. Face à une telle diversité de perceptions de l'IA dans le recrutement, il est essentiel de comprendre l'impact de ces perceptions sur les organisations qui l'utilisent. Nous analysons le lien entre les perceptions éthiques de l'utilisation de l'IA dans le recrutement et les perceptions d'attractivité et d'innovation des organisations. Nos résultats indiquent que ces perceptions éthiques sont positivement corrélées à la perception d'attractivité des organisations, directement et indirectement via les perceptions d'innovation, avec des variations selon la méthode de recrutement utilisée. Par exemple, nous constatons que les personnes qui considèrent comme éthique pour les organisations d'utiliser l'IA de manières souvent considérées comme attentatoires à la vie privée, comme l'analyse du contenu des réseaux sociaux, perçoivent ces organisations comme plus innovantes et plus attractives.
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- Gestion des Ressources Humaines, Transformation Digitale

